Fonds CRIEPPAM pour les lavandes et lavandins

lavandesLe CRIEPPAM, avec le mécénat de la Fondation l’Occitane, l’intervention de l’Etat, et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, a créé un fonds de dotation pour la sauvegarde du patrimoine lavandes en Provence, et pour rechercher toutes les solutions pérennes de lutte contre le dépérissement de la lavande.

Le Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM) est un institut technique créé en 1994 par 2 000 agriculteurs et apiculteurs de la région provençale. Parmi ses missions, la recherche agronomique en plantes aromatiques et lavande-lavandin, l’amélioration des techniques de récolte et de transformation, la production de jeunes plants sains.

Le dépérissement des lavandes et lavandins, constaté par les producteurs, est provoqué par la cicadelle, un insecte vecteur qui provoque la mort des plantes à plus ou moins long terme.

Par un partenariat exemplaire, le CRIEPPAM et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur œuvrent en synergie pour la pérennité d’une filière économique et d’un patrimoine naturel et historique de la région provençale. Cette démarche de développement durable pour la protection de la nature et de maintien d’un éco-système est engagée depuis 2012.

Article publié le 1er juin 2012