Château de Mison : une vue à vous couper le souffle

Au cœur du massif des Baronnies, Mison occupe une place stratégique au confluent de la Méouge et du Buëch, avec vue à 360° sur les environs. Des objets de l’époque gallo-romaine y ont été retrouvés et sont actuellement conservé au musée de Gap. Le château reconstruit à la fin du 13ème siècle par le Comte de Provence, abandonné à la fin du 17ème siècle, est en ruines. Ce château à l’allure de forteresse a hébergé de nombreuses familles seigneuriales puissantes de l’époque médiévale. La commune a entrepris en 2006 cinq tranches de travaux pour sa sécurisation afin de permettre aux promeneurs de pénétrer à l’intérieur des remparts et d’en faire un vecteur du tourisme local. Aujourd’hui inscrite au patrimoine, la forteresse est emplie d’une histoire forte et remontant à plusieurs siècles avant notre ère, qu’il faut protéger et faire perdurer. C’est pourquoi la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a subventionné la mise en sécurité des façades Ouest et Sud-Est.