Le Musée des Gueules rouges, la mémoire de la mine de bauxite

Le Var domina pendant plus d’un siècle, après sa découverte en 1822, la production de bauxite, qui permet de fabriquer de l’aluminium. Une grande partie de la population locale travaillait dans les mines, notamment sur le site de Tourves, jusqu’au déclin dans les années 1970 et la fermeture définitive en 1990. La commune et la Communauté de communes Comté de Provence, aidées par l’Association Les Gueules rouges, ont entrepris de créer le Musée des Gueules rouges pour retracer cette histoire. D’anciens mineurs ont fait don de leurs collections d’outils et de matériel de la mine. Dans l’attente de l’inauguration du Musée, la commune a ouvert une salle pré-figurative qui comprend les collections, 33 panneaux historiques, les mises en scène et reconstitutions créées par les mineurs à la retraite, et la galerie de portraits d’anciens mineurs. Cette visite permet de rentrer dans le monde de la mine et de comprendre la vie quotidienne des familles de mineurs, les techniques d’extraction allant des plus anciennes aux plus modernes, la découverte de la bauxite (géologie), la transformation de ce minerai en aluminium…

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, appuyé par la Fondation en 2006, a soutenu ce projet d’ouverture du Musée des Gueules Rouges qui permet de présenter cette mémoire et cette culture dans un espace mieux agencé et unique en France.

Après un incendie qui a détruit la toiture le 24 février 2010, l’ouverture du musée a été repoussée à fin 2011. Le musée a obtenu, le 4 novembre 2013, la marque Qualité Tourisme, et propose de nombreuses expositions et animations.

Article publié le 9 septembre 2016