Restauration et mise en lumière des oeuvres peintes anciennes de l’église d’Ollières

L’Association des Amis de l’église Ste Anne d’Ollières créée en 2011 a pour but unique de recueillir des moyens matériels et financiers pour toutes les actions de restauration et d’entretien du patrimoine culturel, artistique et religieux de l’église “de la Résurrection du Seigneur” d’Ollières, plus connue localement sous le nom d’église Sainte Anne.

Les activités principales de l’association consistent en la restauration des 12 tableaux de l’église (toiles et encadrements). Il s’agit de tableaux des 17ème et 18 ème siècles recensés et inventoriés par la Direction Régionales des Affaires Culturelles, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, dont quatre sont classés.

Le projet présenté lors de l’Appel à Projets consiste à restaurer les 12 tableaux, mais outre le sauvetage de ces oeuvres reconnues, les objectifs visent aussi la réhabilitation de l’église d’Ollières, propriété de la commune, en vue de son inscription sur les sites de références touristiques et culturelles de la Provence Verte.

Depuis 2011 et à ce jour, huit tableaux ont été restaurés. Le projet prévoit sur une période de trois ans:

• 2017 – Restauration du tableau “La Crucifixion” et la mise en lumière des deux chapelles;
  • 2018 – Restauration des tableaux “Saint Michel” et “Vierge à l’Enfant”
  • 2019 – Restauration de “La Déposition de Croix”

La restauration des tableaux s’accompagnera de développements complémentaires, comme par exemple la mise en lumière des oeuvres pour donner à ce projet toute sa dimension réelle, un atout pour la commune qui deviendra un site de référence dans les circuits de valorisation du patrimoine, du tourisme en Provence Verte et plus largement dans les offres touristiques du département du Var. A plus long terme, les bénéficiaires de ce projet seront les générations futures à qui sera laissé une ressource culturelle intacte, témoin d’une période de notre histoire de l’art.