#Cadre de vie la Courtoise Ressourcerie

La Courtoise Ressourcerie est une association créée en  2012 dont l’objet est de favoriser l’insertion par l’activité économique et qui vise à promouvoir et à participer à des actions à but environnemental et à sensibiliser les publics. Son activité principale consiste en l’exploitation de la ressourcerie de Saint-Maximin la Sainte Baume.

Le projet de la Ressourcerie consiste à créer un département spécifique dédié à la collecte à domicile de dons d’objets encombrants au moyen d’un fourgon, dont la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole participe au financement. Ce développement permettra de répondre à la demande croissante, et non satisfaite, de « débarras » pour les habitants du territoire. Indispensable au futur équilibre financier de l’association, l’exploitation de ce nouveau gisement à fort taux de réemploi sera bénéfique:

• pour les demandeurs (débarras gratuit ou à prix très modique)
  • pour l’emploi dans la structure de salariés en insertion socioprofessionnelle
  • pour la collectivité locale (évitement de déchets et de leur coût de traitement)

Le projet est principalement axé sur le territoire de la Provence Verte (communautés de communes Ste Baume-Mont Aurélien, Comté de Provence, Val d’Issole, haut Verdon), le projet débordera sur l’ensemble du département du Var et des départements limitrophes.