Maison Phanuel : une pension familiale pour personnes en difficulté

Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils à la croisée de l’économique et du social.

Très impliquée dans divers réseaux de l’économie solidaire, l’association compte aujourd’hui plus de 56 relais en France. Elle a permis de loger ou maintenir dans leurs logements 1800 familles, en particulier en portant une action ASLL (accompagnement social lié au logement).

Le Projet : Construction d’une maison relais de 20 logements à Gonfaron

La maison Phanuel est une maison relais, aussi appelée « pension de famille » puisqu’elle permettra aux personnes hébergées de retrouver une vie sociale, ainsi qu’un soutien auprès des autres résidents de la maison. La 1ère pierre de la maison Phanuel a été posée le 13 décembre 2012, autour des nombreuses personnes qui ont participé à la création de ce projet. Inaugurée en 2014, les résidents jouissent d’un petit logement autonome au sein d’un environnement sécurisant et familial, des espaces collectifs (salon, cuisine…) favorisent les échanges et la convivialité.

Elle accueille 25 personnes en grandes difficultés et souffrant d’isolement, en priorité des femmes en précarité. Les résidents bénéficient de services proposés par l’association Solidarités Cœur du Var (Solcovar) : plate-forme de mobilité, troupe de théâtre, activités conviviales…

La Maison « Phanuel » est donc le fruit de la participation de plusieurs acteurs, tous au service des personnes les plus démunies du Cœur du Var : la Mairie de Gonfaron, Habitat & Humanisme, Solidarités Cœur du Var (Solcovar), la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

Article publié le 2 août 2017, mis à jour le 23 juin 2021