Une ferme apicole expérimentale au cœur du parc de la Sainte Baume

La mortalité des abeilles est un problème planétaire. En cause, les pesticides bien sûr, mais aussi deux redoutables prédateurs : un acarien, le varroa, et le frelon asiatique. Cette disparition est très préoccupante car elle menace directement l’alimentation de l’humanité : sans pollinisation, la production agricole se raréfie.

Avec l’Observatoire Français d’Apidologie, la formation et la création d’une filière d’élevage sont une priorité

beesEn 2011, un ancien chef d’entreprise dans le luxe sensibilisé à ce problème, Thierry Dufresne, crée une ferme apicole expérimentale dans le massif de la Sainte Baume. Deux ans plus tard, il amplifie l’action et ouvre l’Observatoire Français d’Apidologie. L’action de l’OFA est ciblée dans deux directions complémentaires :

  • Le repeuplement des ruches : pour pallier la disparition des abeilles, la priorité est à la reproduction et au repeuplement du cheptel.
  • La formation au métier d’apiculteur/apidologue/reproducteur d’essaims de grande qualité génétique : face à la diminution du nombre d’apiculteurs, il est nécessaire de former des jeunes et de les encourager à s’installer.

Des actions sont également menées en partenariat avec les agriculteurs et les arboriculteurs locaux pour la pollinisation et le maintien de la production agricole. C’est pourquoi l’action de l’OFA est soutenue par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur avec notamment le financement de ruches et l’aide à l’installation de jeunes apiculteurs.

L’action de l’OFA a reçu plusieurs soutiens, au niveau national et européen (plan Abeilles du Ministère de l’Agriculture, plan européen global pour une apiculture durable), du fait du caractère innovant, pionnier et d’intérêt général de sa démarche. Suivez son actualité sur : www.ofapidologie.org.

Article publié le 03/08/2017