Restauration du Carillon contemporrain de Forcalquier

Le carillon de Forcalquier, seul carillon exclusivement manuel de toute la Pro­vence, pratiquant le jeu traditionnel « à coups de poings », est absolument unique en son genre par son histoire et sa situation. Grâce à l’engagement de l’association du Renouveau Campanaire Provençal et au soutien de la la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, ce carillon exceptionnel dans les Alpes a pu être restauré et de nouvelles cloches ont été ajoutées.

Avec ses 18 cloches au sommet de la Citadelle de Forcalquier, il occupe une situation particulière puisqu’il s’ouvre de plain-pied au sommet d’une colline, au contraire des autres carillons qui se trouvent en haut d’un clocher ou d’un bef­froi. Ainsi, tous les visiteurs peuvent voir jouer le carillonneur.
Les cloches rythment musicalement l’an­née forcalquiérenne. On les entend pour les principales fêtes civiles et religieuses, les événements importants, ainsi que tous les dimanches à midi et les lundis en période estivale.

Pour en savoir plus, un reportage de France 3 qui lui est consacré est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=9SNuuAk_-hY

Crédit photo : Martine Passion Photos http://photosvillages.canalblog.com/archives/2020/06/03/38343803.html