Mieux être grâce à l’animal : la zoothérapie pour guérir

L’association Pas à Pattes 04 a pour vocation de proposer des séances de médiation par l’animal auprès d’un public fragilisé, nécessitant une relation d’aide, un soutien ou un apport éducatif. L’objectif est de favoriser l’autonomie, le mieux-être et le lien social. Plus connue sous le terme de zoothérapie, la médiation animale se définit comme une pratique cherchant à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre les humains et les animaux, à des fins préventives, éducatives thérapeutiques, sociales ou récréatives.

Créée en mai 2016, elle intervient sur site ou en itinérance dans les Alpes de Haute Provence et propose de manière personnalisée, en fonction de la demande et des besoins, des séances de médiation par l’animal sous forme d’activités d’éveil, de loisir ou à visée thérapeutique auprès des personnes fragilisées.

La Fondation d’Entreprise CA PCA a permis l’acquisition de matériel et d’équipements éducatifs et pédagogiques pour les activités de médiation avec les animaux.

La thérapie par l’animal : pour qui ?

L’association intervient auprès des personnes institutionnalisées (IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, FAM  …) ou auprès des particuliers :

• Personnes âgées (dépendantes, isolées, atteintes de diverses maladies comme Alzheimer) ;
  • Adultes et enfants souffrant de handicaps (handicap mental, moteur, physique, sensoriel, troubles autistiques, troubles du comportement) ;
  • Personnes souffrant de troubles psychiatriques ;
  • Enfants en difficulté ou en souffrance (enfants placés, protection de l’enfance, relations parents/enfants/fratrie conflictuelles) ;
  • Enfants souffrant de troubles de l’attention et/ou de la concentration, de troubles « dys »;
  • Enfants malades et /ou hospitalisés ;
  • Enfant dans le cadre d’accueil collectif (crèches, écoles, centre de loisir…) ;
  • Les familles dans le cadre d’un soutien à la parentalité.

Article publié le 2 août 2018 par Anne-Lise Pellat, mis à jour le 23 avril 2021 par Eloïse Kretzer.