Association Pas à Patte 04 : Mieux être grâce à l’animal

L’association Pas à Pattes 04 a pour vocation de proposer des séances de médiation animale auprès d’un public fragilisé, nécessitant une relation d’aide, un soutien ou un apport éducatif. L’objectif est de favoriser l’autonomie, le mieux-être et le lien social.

Plus connue sous le terme de zoothérapie, aux USA et Canada, la médiation animale se définit comme une pratique cherchant à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre les humains et les animaux, à des fins préventives, éducatives thérapeutiques, sociales ou récréatives.

Martin et Brousseau (Québec) en donnent la définition suivante: « activité qui s’exerce, sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entrainé, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ».