Association Cap Moderne (06) : Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite du site « Le Corbusier – Eileen Gray » à Roquebrune Cap Martin

L’Association Cap Moderne a pour objet la restauration, l’ouverture à la visite, la gestion touristique, culturelle et commerciale du site « Le Corbusier – Eileen Gray » à Roquebrune Cap Martin (06)

Ce site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999 regroupe un ensemble de bâtiments remarquables de l’architecture d’avant garde du XXème siècle conçus par Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier parmi lesquels le Cabanon de Le Corbusier inscrit en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cabanon Le Corbusier – Photo :  Wikipedia

Des travaux d’envergure ont été entrepris sur le site :

1. 2015-2016 : travaux d’urgence, mise en sécurité et confortement des ouvrages avec aménagement de l’accueil provisoire par reconversion d’un wagon SNCF.                                                                                                       Photo : Trip Advisor
  2. 2017-2018 : restauration définitive du hangar, de son parvis et de l’aire de stationnement pour y installer le pôle d’accueil du public avec centre d’interprétation, librairie, billetterie et salle d’exposition. Et mise en accessibilité du site pour tout public et Personnes à Mobilité Réduite, soutenus par la Fondation d’Entreprise.
  3. 2018 : Aménagement du bâtiment voyageurs et du gardien pour faire de la gare de Roquebrune Cap Martin un campus-laboratoire international d’architecture vivante, avec « study-center » pour étudiants, chercheurs et architectes.