Habitat Humanisme : Hameau Solidaire et Intergénérationnel Dracénois

HABITAT et HUMANISME 83 est une des 55 associations membres de la Fédération Habitat et Humanisme qui oeuvre depuis 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté et qui travaille au développement d’habitats adaptés pour les personnes âgées et à faibles ressources.

Le projet accompagné par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement consiste en un programme immobilier “Eco-Hameau” composé de :

• Pension de famille comprenant des hébergements individuels,
  • 17 autres logements relevant du logement social, intergénérationnels pour des personnes âgées, des familles monoparentales,
  • Des lieux de vie collectifs,
  • Des bureaux d’accueil.

Les choix d’implantation, de matériaux, de types de construction se font dans un souci de préservation de la beauté du site et de sobriété énergétique. Un lieu de sensibilisation à l’écocitoyenneté et aux enjeux environnementaux. Ce n’est pas seulement un lieu d’habitat, mais aussi un lieu d’activité ouvert sur l’extérieur et intergénérationnel.

Ce projet est un lieu de vie unique et privilégié dans le réseau des pensions de famille au niveau national, sur 4 points :

1. Le choix de construire en diffus les logements de la pension de famille pour éviter une
    stigmatisation des familles accueillies
  2.  l’attention toute particulière apportée à l’implantation du bâti sur le site pour une bonne
    intégration paysagère et pour favoriser les économies d’énergie
  3. Le développement d’activités maraîchères et horticoles pour retrouver l’estime de soi
    et l’épanouissement personnel avec la transmission du savoir et du savoir-faire
  4. Les partenariats avec des associations d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi
    pour les personnes qui le peuvent

Article rédigé le 3 août 2018, mis à jour le 23 avril 2021 par Anne-Lise Pellat.