L’armure d’un grand duc enfin rénovée

Levier de développement urbain, d’attractivité territoriale et de rayonnement culturel Dracénois, le Musée des Beaux-Arts de Draguignan a ouvert ses portes en 2020. Il a connu une complète restructuration de l’architecture intérieure, mais aussi la restauration d’œuvres. C’est pourquoi la Fondation d’Entreprise CA PCA a souhaité contribuer à la restauration de l’armure d’apparat de François de Montmorency.

L’armure d’apparat de François de Montmorency

Parmi les œuvres restaurées se trouve l’armure d’apparat de François de Montmorency, façonnée au milieu du XVIe siècle et pièce maîtresse de la collection du Musée. Déposée au laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musée de France pendant 18 mois, elle a été restaurée et a été exposée au Louvre pendant quelques temps. Ainsi, c’est un véritable dossier scientifique qu’a porté la ville de Draguignan sur un objet à l’histoire fascinante et prestigieuse, ayant appartenu au gendre du roi Henri II.

Afin de prendre la mesure de la complexité de cette opération, des analyses très poussées ont été menées et il a été démontré que la dorure était faite à l’amalgame de mercure. Or, ce procédé ne tient sur le fer que s’il y a, en plus, une fine couche de cuivre. C’est ce qui a été utilisé pour l’armure. Une belle découverte puisque le cuivrage par déplacement ionique n’était pas encore attesté à cette époque.

La signature de la convention de mécénat entre la Fondation et le Musée a eu lieu le lundi 6 Mai 2020 à la Mairie de Draguignan, en présence de Mme Samat, Présidente de la Fondation PCA et de M Strambio, Maire de Draguignan.

La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient des actions de mécénat de proximité et s’investit dans la préservation du patrimoine et dans la vie culturelle avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. Il s’agit donc d’une vraie logique de territoire entre un établissement culturel public et un partenaire économique dont le siège est implanté à Draguignan.

Article publié le 01/07/2019, mis à jour le 19/04/2021, par Thomas Guyon.