L’Art signé Miró à la Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes institutions culturelles internationales. Première fondation privée dédiée à l’art en France, la Fondation Maeght est inspirée de modèles américains. C’est le cas notamment de la Fondation Guggenheim ou les collections Barnes et Phillips, découverts par le couple lors de leurs voyages aux États-Unis dans les années 1950.

Située à proximité du célèbre village de Saint-Paul de Vence à 25 km de Nice, la Fondation Maeght accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Un Haut Lieu de l’Art Contemporrain

Bâtiment de la Fondation Maeht vu de l'extérieur avec œuvres d'art
Fondation Marguerite et Aimé Maeght St Paul de Vence (Alpes Maritimes, 06)

Un passé historique inspirant

La Fondation tire son nom du couple Aimé et Marguerite Maeght, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre. Certains des artistes les plus importants du XXe siècle y ont exposé leurs œuvres. C’est le cas de Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. Couple visionnaire, ils ont organisé la première exposition surréaliste en 1947 autour d’André Breton et Marcel Duchamp dans leur galerie parisienne.

Depuis son ouverture en 1964, la Fondation Maeght a organisé plus de 140 expositions d’envergure internationale telles que :

• L’Art vivant aux États-Unis, André Malraux le musée imaginaire,
  • L’art en mouvement,
  • Le Nu au XXe siècle,
  • La Russie et les Avant-Gardes,
  • Les Aventures de la vérité.

Des expositions monographiques ainsi que des expositions d’artistes plus contemporains de ces dernières années ont également été mises en avant.

L’art moderne et contemporain est présenté dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature.

On y retrouve notamment la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque mais aussi la fontaine de Bury.

La Fondation Maeght possède par ailleurs l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains d’Europe avec plus de 13 000 références.

Fondation privée ne recevant aucune subvention publique pour son fonctionnement, la Fondation Maeght s’autofinance par des ressources propres principalement par les droits d’entrée. Depuis 1982, Adrien Maeght, fils du couple Maeght, préside le Conseil d’Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l’État ainsi que des membres de la famille Maeght.

Le Labyrinthe artistique de Miró

Dès la conception de la Fondation Maeght, Joan Miró donne libre cours à son imagination pour créer un espace unique au monde : le Labyrinthe Miró. Avec ses amis Artigas père et fils, céramistes, il donne vie à un lieu magique peuplé de sculptures monumentales. 20 œuvres en céramique, marbre, bronze, fer, béton sont ainsi nées des mains de l’artiste et installées dans un environnement naturel exceptionnel. Plus de 50 ans après leur création, on observait des dégradations structurelles et de présentation sur certaines d’entre elles. La Fondation d’Entreprise CA PCA a souhaité s’associer aux travaux de restauration de certaines de ces œuvres.

Article publié le 04/06/2020, mis à jour le 11/12/2020 par Thomas Guyon.