Une bande dessinée pour le Moulin de l’Adrech

moulin avec ailes à la garde-freinet en provence
Moulin de l’Adrech

Une bande dessinée visant à restaurer le Moulin de l’Adrech (Garde-Freinet, Var)

En 1815, à La Garde-Freinet, la colline de l’Adrech compte quatre moulins à vent, construits au XVIIIe siècle pendant l’âge d’or des moulins. Mais c’est un âge qui touche à sa fin, la révolution industrielle et les minoteries marseillaises en plein essor, commencent à se ressentir sur la production de nos quatre meuniers. Pourtant toujours à l’ouvrage, d’un savoir-faire confirmé et d’un caractère bien trempé, nos quatre héros vont être ballottés entre une étrange affaire de fausse monnaie et d’un moulin vandalisé. L’intrigue entre en scène : d’où viennent ces fausses pièces ? Qui a cassé la meule ?

L’Association des Amis du Moulin de l’Adrech souhaite mettre en valeur le moulin à vent communal à travers différentes actions. Le projet de bande dessinée est né du constat qu’il n’existait pas de support accessible au plus grand nombre pour expliquer le fonctionnement d’un moulin à vent provençal. D’autant plus que les étapes de production de farine sont relativement complexe. Il s’agit d’une œuvre originale, proposant une approche à la fois didactique et récréative, sur un thème rarement abordé. Pourtant, le sujet est très enraciné dans l’imaginaire collectif provençal. Les moulins à vent de Provence sont un réel élément notoire du territoire et représentent une forte valeur historique.

Le Moulin a également été retenu pour le loto du Patrimoine de la Mission Bern. Les dons récoltés visent à rénover le patrimoine français en péril.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur intervient dans la diffusion de l’œuvre. Plus de 200 exemplaires seront imprimés pour les écoles primaires du Var.

La bande dessinée a  une vocation pédagogique, en s’adressant à tous les publics, dans le but d’expliquer l’importance de ce patrimoine oublié et de transmettre le savoir-faire lié au moulin de l’Adrech. Pour plus d’informations, notamment à propos de la souscription, rendez-vous sur :

Article publié le 02/09/2020, mis à jour le 10/12/2020 par Eloïse Kretzer.