L’ancienne Banque de France réhabilitée en Musée Hyérois

Bâtiment du musée des cultures et du paysage en vue aérienne
Musée des Cultures et du Paysage en vue aérienne

Le Musée de la Ville d’Hyères (Var 83) a été fondé en 1883 par des naturalistes et passionnés d’ornithologie et Beaux-Arts. Il avait pour vocation  d’acquérir les témoins historiques de la construction de ce territoire aux paysages exceptionnels. En effet, c’est par le biais de collections ornithologiques, archéologiques et artistiques que le patrimoine de la ville est mis en valeur.

Salins, collines, jardins remarquables, campagne viticole et horticole… La richesse culturelle et patrimoniale de la ville se concentreront désormais dans un seul lieu.

Historique

En 1946, le Musée reçoit dans un premier temps l’appellation de « Musée classé et contrôlé ».  Par la suite, avec la nouvelle loi de 2002, il reçoit l’appellation « Musée de France » et se transforme alors en médiathèque. Les collections sont rassemblées hors du musée et sont ponctuellement présentées lors d’expositions temporaires autour de la ville. Finalement, la municipalité a fait l’acquisition du bâtiment en 2004. Elle a donc souhaité aménager l’ex-banque de France en Musée des Cultures et du Paysage.

L’objectif est de faire revenir les 1600 objets de la collection Beaux-Arts et les faire rayonner auprès du grand public.

Le Ministère de la Culture décerna à l’exposition le label « Exposition d’Intérêt National ». Le parcours permanent retracera l’histoire de la Ville pour que chaque visiteur puisse comprendre l’évolution et l’histoire de ce territoire exceptionnel. La collection est composée d’objets de l’Antiquité provenant du site archéologique d’Olbia situé non loin du musée.

Le projet

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France contribuent au projet de réhabilitation des anciens locaux de la Banque de France d’Hyères, transformée en Musée des Cultures et du Paysage. Elles soutiennent notamment la restauration de la salle des coffres qui accueillera des expositions thématiques.

La première exposition “Face au Soleil (1850-1950)” se penchera sur l’attrait des artistes pour les paysages de la Côte d’Azur durant cette période. Seront également présentes les œuvres de Bonnard, Cross, Signac, De Staël… Suivra ensuite une exposition consacrée à Jean Fautrier, un peintre dont le séjour à Port-Cros bouleversa son Art et sa vision du monde.

Mise à jour septembre 2020 :

Trois niveaux accueillent des expositions thématiques et temporaires. Un jardin à la française borde l’ancienne annexe de la Banque et accueillera des événements ou des installations artistiques éphémères. Les Hyérois ont pu admirer les jardins du Musée du 4 au 20 septembre 2020. Le Musée en lui-même devrait ouvrir ses portes courant printemps-été 2021.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville ICI

Article publié le 07/10/2020, mis à jour le 09/12/2020 par Eloïse Kretzer.

montage du batiment de l'ancienne banque de france à hyères vu de l'extérieur avec jardins et sculptures artistiques
Inauguration des jardins du Musée