Transcrire le savoir scientifique pour les élèves malvoyants

Main sur papier index lisant le braille

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) retranscrit en braille et gros caractères différentes connaissances.  La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur s’est associée à ses côtés pour un projet inclusif auprès des jeunes malvoyants.

Depuis 1949, l’association oeuvre pour l’insertion culturelle, sociale et professionnelle des individus malvoyants. Reconnue d’utilité publique, l’association propose des services pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

C’est plus particulièrement la Délégation Régionale PACA et Corse qui est à l’origine du projet.

En effet, elle a souhaité développer les mêmes manuels scientifiques que les élèves non déficients visuels. Ces livres ont la particularité d’être adaptés en braille et en gros caractères. Des schémas, cartes et graphiques en relief illustrent les différentes informations.

Ensuite, les nombreux établissements scolaires qui en font la demande bénéficieront de ces manuels. En effet, chaque année, ce sont plus d’une centaine de livres de ce type qui sont imprimés.

Le projet

De ce fait, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a souhaité apporter son soutien dans l’acquisition d’ordinateurs et de logiciels spécifiques pour adapter les livres en braille.

Agir pour que les personnes aveugles ou malvoyantes soient pleinement inclues dans la société, telle est la mission du GIAA depuis bientôt 70 ans. Nous partageons, toutes et tous au GIAA, la conviction que c’est par l’accès aux études, à la lecture, à la culture, à l’emploi que nous y parviendrons pleinement. L’engagement sans faille et l’énergie déployés par  nos prédécesseurs ont aujourd’hui permis de nombreux progrès. Les déficients visuels qui poursuivent avec succès des études, qui entrent dans le monde professionnel ou qui  profitent du plaisir de la lecture d’un livre ou de la découverte d’un musée, sont des réussites dont nous pouvons être fiers.

Pierre MARRAGOU
Président

Retrouvez toute l’actualité et les coordonnées du GIAA PACA et Corse en cliquant ICI

Article publié le 10/11/2020, mis à jour le 10/12/2020 par Eloïse Kretzer.