Collecte nationale par les Banques Alimentaires

Chaque année, le réseau des Banques Alimentaires organise une collecte nationale en fin d’année. Les collectes de denrées auprès du public distribuent près de 24 millions de repas.

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, le réseau des Banques Alimentaires s’adapte. La Collecte Nationale de denrées alimentaires se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur souhaite diffuser le plus largement possible cette initiative solidaire. Partenaire des Banques alimentaires depuis de nombreuses années, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement propose deux moyens de participer à la collecte nationale organisée chaque année :

• Réaliser un don alimentaire directement dans un des 9 000 points de collecte les 27, 28 et 29 novembre, en faisant des courses (ci-joints les besoins pour la collecte).
  • Faire un don financier via la collecte en ligne dédiée Crédit Agricole mais ouverte à tous (administrateurs, sociétaires, collaborateurs, client et non client) pour permettre à l’association l’achat de denrées. La Banque alimentaire enverra automatiquement un reçu fiscal à l’issue du don.

Pour donner, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici : https://don.banquealimentaire.org/creditagricole

De plus, retrouvez toutes les démarches solidaires sur le site Internet de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement :

L’opération 2020

Grâce à un protocole sanitaire strict, les bénévoles seront présents en équipes réduites dans les magasins. En soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les Banques alimentaires mettent en oeuvre la 36ème édition de la Collecte Nationale. Ce rendez-vous annuel est crucial pour le réseau qui enregistre une baisse de 23% dans ses stocks. Pour autant, le réseau tente de répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, en hausse de 25%.

Dans ce contexte inédit, la Collecte Nationale revêtira plusieurs formes pour préserver la sécurité des bénévoles et des donateurs.

Certains partenaires organisent des collectes par leurs propres moyens, notamment par des chariots de collecte placés à la sortie des magasins.

Enfin, des collectes dématérialisées seront mises en place. Des coupons repas à scanner en caisse permettront ainsi le respect des gestes barrières.

Protocole Collecte 2020 Banques Alimentaires

protocole pour soutenir la collecte nationale panier solidaire banques alimentaires