Accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs projets

Deux jeunes enfants apprentis sur fond rouge
Depuis plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d’Auteuil accompagne les jeunes et les familles les plus fragiles. Aujourd’hui, elle développe des programmes d’accueil, de formation et d’insertion pour redonner confiance aux personnes fragilisées.

Quelques chiffres-clés :

30 000 jeunes en difficulté accompagnés.
5 500 familles accompagnées dans leur rôle éducatif.
240 établissements d’accueil, d’éducation, de formation et insertion.

6 000 collaborateurs investis auprès des jeunes et des familles.
72 formations du CAP au BTP proposées aux jeunes dans 13 grandes filières générales et professionnelles.

Le projet

C’est tout d’abord sur le volet “formation et insertion” que la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a décidé de s’associer aux côtés d’Apprentis d’Auteuil. Pour permettre aux jeunes de construire un vrai projet d’avenir, Apprentis d’Auteuil propose des solutions d’accompagnement et des formation pour faciliter leur insertion socio-professionnelle.

L’une de ces solutions est “L’ouvre-Boîte”, un dispositif d’accompagnement innovant en matière d’entrepreneuriat pour les 18-30 ans. Crée en 2015, le dispositif accompagne des promotions de jeunes entrepreneurs afin de les aider à réaliser leurs projets. Leurs missions seront d’analyser les besoins, la prospection, le recrutement et de suivre les différents modules de formation.

C’est à Nice Métropole (06, Alpes Maritimes) que ces promotions ont pu se glisser dans la peau d’entrepreneurs de façon concrète par le déploiement de boutiques éphémères. De ce fait, ils ont eu la possibilité de tester leurs projets en conditions réelles, sans risque pour eux. Cette expérience à un accompagnement par un réseau d’experts pendant 2 ans.

Concrètement, comment ça marche ?

Les acteurs dans le domaine de l’emploi tels que Pôle Emploi, le PLIE, les Missions Locales ou encore associations locales orientent ces futurs entrepreneurs vers la Fondation Apprentis d’Auteuil. Le dispositif de l’Ouvre-Boîte s’articule de la manière suivante :

• Tout d’abord, les jeunes suivent une formation à l’EDHEC en sessions collectives entre 2 et 5 semaines. Ils alternent entre temps magistraux et temps « projet ». Des partenaires pédagogiques animent des modules entre cour magistral, échanges et appropriation ;
  • Ensuite, pendant 5 à 6 mois, les jeunes expérimentent leur projet en situation réelle. Les boutiques éphémères sont un espace test idéal ici ;
  • Enfin, pendant 8 mois minimum, l’entrepreneur va conforter sa stratégie, réunir un capital et commencer à constituer une petite clientèle. Le jeune peut se lancer de ses propres ailes en recherchant un lieu de travail ou de distribution qui lui est propre. Les professionnels peuvent continuer d’accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins.

Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ICI.

Mise à jour 23/04/2021 : l’exemple de Fassara et Mathilde, tout est possible

Les entrepreneurs de l’Ouvre-Boîte Alpes Maritimes sont à l’honneur dans la presse. Fassara a fuit le Mali et partit s’installer en France. Les Apprentis d’Auteil l’ont accueillit à Grasse où il obtint son CAP de jardinier-paysagiste. Après des années de travail, son mérite paye et il obtient deux médailles d’argent dont une départementale et une régionale au concours MAF (Meilleur Apprenti de France). Il est l’exemple que les Apprentis d’Auteuil permettent de concrétiser les projets professionnels et soutiennent les jeunes volontaires, impliqués et ambitieux dans leurs projets. L’article complet est disponible ICI

Mathilde est issue de la plus récente des promotions d’Apprentis d’Auteuil. Son projet professionnel consiste à recycler les vêtements, à la méthode “upcycling” pour faire du neuf avec du vieux. Cette tendance éco-responsable a fait ses preuves et Mathilde par son cursus, sa motivation et son talent a décroché une bourse avec la French Tech. Grâce à cela et le dispositif de l’Ouvre-Boîte a permis à cette jeune créatrice d’ouvrir son propre atelier de création dans lequel elle prépare déjà ses prochaines collections, partenariat en poche avec Rica Lewis.Coupure de presseArticle publié le 01/12/2020, mis à jour le 23/04/2021 par Eloïse Kretzer.