Des variétés locales au menu

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 75% de la biodiversité cultivée a disparu en un siècle. Face à l’urgence que représente la perte de ces semences paysannes patrimoniales, un collectif d’agriculteurs se mobilise. Il s’agit de l’association Maison des Semences Paysannes Maralpines située au cœur des Alpes Maritimes (06). Son objectif est de préserver la biodiversité cultivée ainsi que valoriser le terroir et traditions locales.

Le projet de Maison des Semences Paysannes Maralpines est porté par SOL et un collectif d’agriculteurs maraîchers. Elle a noué de nombreux partenariats avec des structures expertes comme le GRAB, Agribio 06, l’ADEAR 06 ou encore AMAP de Provence.

Ces agriculteurs recherchent les semences et valorisent le terroir

Considérée comme une richesse génétique fondamentale, ces graines font l’objet d’un projet soutenu par la Fondation d’Entreprise CA PCA. En effet, depuis janvier 2019, le collectif s’est mis en quête de semences localement adaptées. Il est essentiel d’étudier leur utilisation mais aussi d’accompagner les professionnels à les cultiver en agriculture écologique. Finalement, les restaurateurs seront sensibilisés à leurs variétés qualitatives de ce terroir, adaptées aux besoin et traditions culinaires locales.

A ce jour, une vingtaine de variétés ont été retrouvées  : courges, haricots, choux, blettes, tomates, etc…

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet de l’association en cliquant ICI

Mise à jour octobre 2020 :

La Maison des Semences Paysannes Maralpines a lancé une collecte de fonds afin d’aider les agriculteurs sinistrés des vallées.  Des aides publiques ont d’ores et déjà été annoncées mais leur versement mettra probablement longtemps avant d’être débloqué, laissant les agriculteurs dans une situation incertaine et dramatique.

«  En attendant de savoir quelle meilleure aide mettre en place ensemble localement, nous ouvrons donc une collecte de fonds  pour réagir au plus vite car nos paysan.nes ont besoin de soutien matériel, logistique, financier et moral.  Pour cela, chaque action solidaire compte » Sophie Chevillard pour la Maison des Semences Paysannes Maralpines.

La cagnotte est disponible en cliquant ICI

Article publié le 18/12/2020 par Eloïse Kretzer.