Un rucher de repeuplement pour les abeilles

Le rôle essentiel que joue l’abeille dans la vie végétale, la chaîne alimentaire et le maintien de la production agricole n’est plus à démontrer. Les plus grandes institutions scientifiques internationales expliquent que pas moins d’un tiers de l’alimentation mondiale dépendrait de la pollinisation. C’est pourquoi l’association Bee’Osphera a décidé de prendre les choses en main et d’installer un rucher de repeuplement pour l’espèce. Ce rucher, soutenu par la Fondation d’Entreprise CA PCA se trouve sur un terrain de 20 000m² à Lorgues, dans le Var.

Tout d’abord, la fonction première du rucher sera de participer au repeuplement de l’espèce. Pour ce faire, des ressources mellifères seront disposées sur le site et des points d’eau seront creusés à divers endroits. Ces points d’eau devront être ombragés et conçus en phyto-épuration pour éviter que l’eau ne soit stagnante. C’est aussi pour s’assurer qu’un biotope sain et équilibré puisse s’y développer. Un système de récupération d’eau de pluie permettra d’irriguer les plantations mellifères.

Ensuite, le rucher devra également jouer un rôle protecteur face à la menace du frelon asiatique et la présence de sangliers importante dans la région. Des clôtures entoureront les différentes plantations et des poulaillers seront installés à plusieurs points. Les poules sont des chasseuses redoutables face au frelon asiatique !

Enfin, pour ne pas exercer de concurrence avec les autres insectes butineurs, le rucher devra impérativement être composé d’un nombre limité de ruches (20 maximum) de différents types. Les colonies ne rentreront pas en production de miel. L’association récupère les essaims s’étant posés dans des espaces publics ou privés afin d’éviter leur destruction. Elle les développe et crée un deuxième essaim de repeuplement depuis l’essaim sauvage.

Pour la sauvegarde de l’abeille, sensibilisons les plus jeunes

La sauvegarde des abeilles est un enjeu primordial pour les générations futures. Les jeunes visiteurs pourront partir à la découverte d’un sentier sensoriel. Le parcours autour du rucher est conçu pour ne pas déranger les populations butineuses tout en les intégrant au paysage.

De plus, le rucher sera sédentaire pour limiter les transhumances des ruches. En effet, ces déplacements peuvent être source de stress pour les abeilles. Les scolaires auront donc l’occasion d’organiser des actions avec l’association pour sensibiliser à l’importance d’une telle initiative.

Ruche en bois avec trou d'observation
Ruche conçue par l’association et son équipe, avec vitre pour observer le fonctionnement interne des abeilles

En quelques mots Bee’Osphera c’est …

• 810 sachets de graines mellifères distribués dans 5 écoles de Lorgues.
  • 10 nouveaux essaims de repeuplement.
  • Conception d’une ruche urbaine d’observation (photo ci-contre).
  • 25 animations de sensibilisation tout public en 2019.

Vous pouvez parrainer une ruche et soutenir les abeilles du rucher sur le site internet de l’association. Découvrez plus en détail les actions de l’association  ICI

Article publié le 09/12/2020 par Eloïse Kretzer.