Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi dans les métiers du sport

Depuis les années 90, l’association Objectif Plus Economie Sociale et Solidaire (OPESS) accompagne la professionnalisation des acteurs du territoire. Dernièrement, ces actions se sont tournées vers un public jeune éloigné de l’emploi à Manosque (Alpes de Haute Provence, 04). C’est sur ce volet d’utilité sociale que la Fondation d’Entreprise CA PCA a décidé d’agir avec la structure.

Différents études ont démontré qu’être issu des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville constitue un frein pour l’accès à l’emploi. Cela touche toutes les catégories socio-professionnelles et plus particulièrement les personnes peu qualifiées. Des jeunes de 18 à 30 ans, sans activité et sans emploi issus des quartiers prioritaires de Manosque ont la volonté de construire un projet professionnel mais ont besoin d’aide pour le concrétiser. C’est plus précisément dans le domaine du sport et de l’animation que l’OPESS intervient.

Group of people, woman basketball coach and teenage girls basketball players. woman coach is standing in front of players.Concrètement, 30 à 40 jeunes entrent dans la phase de pré-sélection. Ensuite, 15 d’entre eux sont sélectionnés pour suivre le parcours nécessaire pour devenir animateur sportif. Pendant 4 mois, ils suivent une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). L’organisme de formation de l’OPESS prend en charge cette formation. Enfin, à l’issue de cette pré-qualification, 10 jeunes ont l’opportunité d’être recrutés en contrat d’apprentissage. Le Groupement d’Employeurs Objectifs Plus Emploi regroupe des collectivités locales, associations, clubs sportifs et centres sociaux. Ce sont ces partenaires de l’association qui recrutent en priorité les jeunes ainsi formés.

Concrètement, ce sont 21 jeunes demandeurs d’emploi, pour la plupart issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et pour 2 d’entre eux en situation de handicap qui ont suivi 3 jours de positionnement les 3-4 et 7 septembre derniers au Centre Regain – Ste Tulle. A l’issue du positionnement, 18 jeunes ont été retenus pour entrer et suivre le parcours CAP AU SPORT. La préformation aux métiers du sport et de l’animation d’une durée de 4 mois a démarré en septembre pour déboucher ensuite dès le mois de janvier 2021 sur des contrats d’apprentissage de 12 mois préparant au BP JEPS Activité Physique pour Tous avec PREPA SPORTS pour tous ceux d’entre eux qui réussiront les tests d’exigence préalable.

La Fondation d’Entreprise CA PCA est intervenue plus particulièrement dans l’acquisition de matériel sportif et pédagogique. L’organisme de formation pourra ainsi accompagner ces jeunes avec l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation.

Article publié le 08/01/2021 par Eloïse Kretzer.