Campagne de restauration pour les décors du Monastère de Saorge

Classé Monument Historique depuis 1917, le Monastère de Saorge surplombe son village et les gorges de la Roya (06, Alpes Maritimes). Le Couvent des Franciscains Observantins Réformés a été fondé en 1633. Après leur départ définitif en 1988, l’État souhaite préserver le monument et  le faire revivre dans un mode proche de sa destination originelle. Il en confie donc la gestion au Centre des Monuments Nationaux. Depuis 2001, le Monastère accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et compositeurs.

Les bâtiments sont disposés autour d’un cloître rectangulaire. Autour de celui-ci se trouvent quatre galeries à arcades cintrées. Les lunettes datant du XVIIIème siècle relatent la vie de Saint-François d’Assise.

Les fresque du monastère se trouvent dans un état dégradé

Dans un état de conservation inquiétant, une vaste campagne de restauration a été lancée en 2019. En effet, des infiltrations répétées sont à l’origine d’altérations importantes sur le monument. En effet, celles-ci s’étendent de la charpente, puis aux maçonneries ainsi que les décors peints. De ce fait, l’humidité a détérioré les pigments de 10 des 23 fresques de la vie de Saint-François.

C’est pourquoi, la Fondation  d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent leur restauration.

montage photo des lunettes décorées de fresques du monastère de saorge dans les alpes maritimes
Lunettes décorées de fresques du monastère de Saorge

Mise à jour janvier 2021

En dépit des événements climatiques survenus en octobre 2020 (tempête Alex), ainsi que la situation sanitaire mondiale, la restauration du monastère progresse. Ses décors peints renaissent enfin (photo avant/après) :

Décors peints rénovés du monastère de saorge
Remise de la règle (avant-avancement 14/01/2021)

Décors peints rénovés du monastère de Soarge
Présentation règle à Innocent III (avant-avancement 14/01/2021)

Décors peints rénovés du monastère de Saorge
La référence à Elie (avant-avancement 14/01/2021)