Les sciences naturelles investissent les ondes

La période de confinement et l’évolution de la situation sanitaire ont marqué un intérêt grandissant pour les sciences naturelles auprès du grand public. Ces podcasts (contenus auditifs) promeuvent la recherche scientifique du Muséum et permettent de diffuser des discours porteurs de connaissances. C’est pourquoi, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur vous propose de découvrir quelques podcasts aiguisant notre sens critique.

Le Crédit Agricole et le Muséum National d’Histoire Naturelle

En 2019, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et Crédit Agricole SA se sont unis pour apporter leur soutien au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) dans le projet de rénovation des façades de la villa Val Rahmeh à Menton (Alpes-Maritimes, 06), gérée par l’organisme. C’était le début d’une belle aventure autour du patrimoine et des sciences naturelles.

« Pour que Nature Vive »

 

logo du muséum national d'histoire naturelle avec branche végétale et bonnet phrygien
Pour que nature vive © MNHN

Le podcast “Pour que Nature Vive” affiche à ce jour près de 90 000 écoutes depuis son lancement en avril 2019. Primé meilleur podcast de l’année dans sa catégorie lors du Paris Podcast Festival, vous y trouverez 12 chroniques audio en lien avec les grands enjeux environnementaux. Il s’agit d’un podcast en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du programme “Biodiversité, tous vivants !” et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

« Le Monde Vivant »

 

Hirondelle avec une branche coupée dans le bec sur fond violet et gris
Le monde vivant © MNHN

Le scientifique Bruno David, paléontologue, biologiste et Président du MNHN vous propose un rendez-vous scientifique dans l’air du temps. Dans ce podcast, vous découvrirez le vivant sous une toute nouvelle perspective : l’évolution de la biodiversité depuis des milliards d’années jusqu’au point culminant de la révolution industrielle et notre ère moderne ayant impacté l’écosystème mondial.

Mise à jour : mardi 12 janvier 2021, Bruno David était invité dans l’émission Quotidien pour parler de son ouvrage “A l’aube de la 6ème extinction”. Le replay TF1 est disponible ICI

 

 

« La chronique de la terre au carré »

 

Main tenant un micro fleuri
Le son de la Terre la chronique de la terre au carré © Radio France – Muséum National d’Histoire Naturelle

Ce dernier podcast est découpé en plusieurs parties. Jérôme Sueur, écoacousticien au MNHN présente  le volet « Le son de la Terre ». Ce podcast vous transportera dans un voyage au cœur du vivant et répondra à de nombreuses questions. Pourquoi chantent les cigales ? Quels sons produisaient les dinosaures ?

Enfin, chaque mercredi, « La chronique du vivant » vous est présentée par Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en mycologie. La science est capable de retracer nos origines et ses changements. Elle permet aussi d’anticiper les évolutions : quels sont les impacts des antibiotiques sur notre santé ? Faut-il cesser toute utilisation de pesticides ? Ce podcast vous ouvrira des pistes de réflexion  sur la santé et l’environnement.

Fermer le menu