Un nouveau cadre de vie pour des enfants avec troubles cognitifs

L’Institut Médico Educatif “La Majourane” accueille 32 enfants de 6 à 16 ans en souffrance psychique. Situé à Toulon, dans le Var, l’établissement accompagne avec bienveillance toute leur singularité. La majorité des résidents sont sujets à l’autisme et nécessitent une attention toute particulière. La bâtisse provençale dispose d’espaces lumineux pour des conditions d’accueil chaleureux idéales. Cependant, pour faire épanouir ces enfants, il est apparu nécessaire d’agrandir et d’aménager la structure.

fresque cheval à bascule et jeux d'extérieurLa Majourane bénéficie d’un cadre agréable et d’une implantation géographique intéressante par la tranquillité de la vie de ce quartier. Elle est également proche des commerces et du centre de Toulon. Cette implantation favorise le lien social et un certain nombre d’activités de la ville via le réseau des transports en commun. De nombreux partenaires travaillent avec la structure : écoles, centres médico-psychologiques, associations… A l’extérieur se trouvent des restanques aménagées en jeux d’extérieur sécurisés, un atelier vélo et un espace vert pour atelier jardinage.

D’autre part, les extensions du bâtiment concernent aussi le pôle administratif. Le projet prévoit la création d’un bureau et d’une salle pour accueillir les familles.

De plus, le projet consacre un volet particulier à la mise aux normes. Les Personnes à Mobilité Réduite auront accès aux activités qui se déroulent aux étages supérieurs avec l’installation d’un monte-personne. La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole CA PCA intervient sur ce volet.

Un soutien complémentaire pour des activités récréatives d’extérieur

Des activités et le travail en petits groupes auront lieu dans les nouveaux espaces. Des salles à manger supplémentaires seront bénéfiques à la prise de repas en plus petites tablées. Dès lors, les repas étant plus apaisés, l’équipe encadrante pourra développer une approche singulière des pratiques d’alimentation. Ces salles seront dédiées uniquement aux repas. En effet, cela favorise un meilleur repérage des espaces et du temps pour les enfants.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient les travaux d’aménagements paysagers et ludiques. Ainsi, un petit toboggan ainsi qu’un parcours d’équilibre sécurisés seront prochainement installés.

Pour en savoir plus sur la structure, rendez-vous ICI

Fermer le menu