Eco-citoyens de demain

Kind mother helping her son doing homework in kitchen. Mother Helping Son With Homework At Table. Children's creativity. Portrait of smiling mother helping son with homework in kitchen at homeL’association Curieux de Nature basée dans les Alpes-Maritimes a pour objet de sensibiliser à l’environnement. Elle favorise la connaissance et la protection de la nature, du patrimoine et du cadre de vie. Pour cela, elle organise des ateliers intergénérationnels ainsi que pour les personnes en situation de handicap moteur ou mental. En concertation avec les établissements scolaires de la vallée de la Roya, Curieux de Nature mène un programme “Eco-école” et son label. Celui-ci s’établit dans les classes primaires et les collèges de l’arrière-pays et du littoral dans lesquelles les enfants deviennent des “Eco-citoyens”.

Ce programme international d’éducation au développement durable vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure. Les scolaires travailleront sur quelques unes des huit thématiques proposées :

• l’alimentation
  • le climat
  • l’eau
  • la santé
  • la biodiversité
  • les déchets
  • l’énergie
  • la solidarité

Des écoles engagées pour l’avenir environnemental

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD). L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Depuis 2018, en concertation avec les établissements scolaires de la vallée de la Roya, l’association Curieux de Nature mène ce programme dans les classes primaires et les collèges de l’arrière-pays et du littoral. Ce programme d’éducation au développement durable vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Huit thématiques de travail sont proposées : l’alimentation, le climat, l’eau, la santé, la biodiversité, les déchets, l’énergie et la solidarité.

Par ce projet, l’association répond aussi bien aux objectifs de développement durable de l’ONU, de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du Ministère de la transition écologique et du Label Eco-école. C’est pourquoi la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur participe à l’acquisition de matériel pour les ateliers pédagogiques dans les écoles concernées.