Cadre de vie

La Courtoise Ressourcerie est une association créée en  2012 dont l’objet est de favoriser l’insertion par l’activité économique et qui vise à promouvoir et à participer à des actions à but environnemental et à sensibiliser les publics. Son activité principale consiste en l’exploitation de la ressourcerie de Saint-Maximin la Sainte Baume.

Le projet de la Ressourcerie consiste à créer un département spécifique dédié à la collecte à domicile de dons d’objets encombrants au moyen d’un fourgon, dont la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole participe au financement. Ce développement permettra de répondre à la demande croissante, et non satisfaite, de « débarras » pour les habitants du territoire. Indispensable au futur équilibre financier de l’association, l’exploitation de ce nouveau gisement à fort taux de réemploi sera bénéfique:

  • pour les demandeurs (débarras gratuit ou à prix très modique)
  • pour l’emploi dans la structure de salariés en insertion socioprofessionnelle
  • pour la collectivité locale (évitement de déchets et de leur coût de traitement)

Le projet est principalement axé sur le territoire de la Provence Verte (communautés de communes Ste Baume-Mont Aurélien, Comté de Provence, Val d’Issole, haut Verdon), le projet débordera sur l’ensemble du département du Var et des départements limitrophes.

La Maison Régionale de l’Eau, association créée en 1991 a pour activité principale l’éducation à l’environnement et la médiation scientifique.

C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de créer et diffuser un outil Photolangage© pour penser les rivières et développer une culture commune de l’eau.

La création de ce photolangage© (outil qui a déjà fait ses preuves en éducation à la santé) permettra de faciliter le langage, l’échange et permettra à chacun de penser et partager ses expériences pour une vision globale des enjeux sur l’eau.

Il développera une culture commune autour des milieux aquatiques qui prend en compte les réalités écologiques, sociales, économiques et culturelles des territoires, les différentes problématiques et la diversité des parties prenantes.

Cette culture commune nécessite un échange et une écoute entre les acteurs. Le photolangage est un outil qui facilite le langage et permet à chacun de penser et partager ses expériences pour une vision globale des enjeux.

Fiche HH_logo
Habitat et Humanisme Var
6, rue Notre Dame – 83000 TOULON

Entreprise à caractère social, réconciliant l’économique et le social, l’humain et l’urbain, créée en 2002 à Toulon par des personnalités et un collectif associatif engagés dans la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.

Ses missions

Très impliquée dans divers réseaux de l’économie solidaire, l’association compte aujourd’hui plus de 168 sympathisants. Elle a permis de loger ou maintenir dans leurs logements 27 familles, en particulier en portant une action ASLL (accompagnement social lié au logement) du PDALPD (plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées) du Var (Conseil Général).

Le Projet : Construction d’une maison relais de 20 logements à Gonfaron

La maison Phanuel est une maison relais, aussi appelée « pension de famille » puisqu’elle permettra aux personnes hébergées de retrouver une vie sociale, ainsi qu’un soutien auprès des autres résidents de la maison. La 1ère pierre de la maison Phanuel a été posée le 13 décembre 2012, autour des nombreuses personnes qui ont participé à la création de ce projet. Le compte à rebours est lancé. Les locataires pourront rentrer dans leur logement d’ici 1 an.

Un lieu destiné aux femmes en grandes difficultés

Cette maison comprendra 20 logements T1 et T1 bis conventionnés, et accueillera en priorité des femmes en grandes difficultés. Les résidents pourront bénéficier des autres services proposés par l’association Solidarités Cœur du Var (Solcovar), qui aura son bureau sur place : plate-forme de mobilité, troupe de théâtre, activités conviviales.

Les différents acteurs du projet : La Maison « Phanuel » est donc le fruit de la participation de plusieurs acteurs, tous au service des personnes les plus démunies du Cœur du Var : la Mairie de Gonfaron, le Diocèse Fréjus-Toulon, Habitat & Humanisme, Solidarités Cœur du Var (Solcovar), la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Crédit Agricole Solidarité Développement.
Fiche HH_dessin

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et Habitat & Humanisme 83 –

Ouvrer en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté,
Considérer qu’un logement stable et décent fait partie des fondements pour bâtir un avenir.

Fiche MaisonAcacias04_logo

Association la Maison des Acacias
Avenue Général de Gaulle – 04310 PEYRUIS

La Maison des Acacias, établissement d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Association, créée en 2009, qui s’inscrit dans la politique gérontologique nationale :
plan Alzheimer

Ses missions

Aider, soutenir, accompagner, informer les malades et leur famille
et les accueillir dans un lieu convivial, adapté et sécurisé

Le Projet : Améliorer le cadre de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, avec des équipements mobiliers intérieurs et extérieurs, pour les activités réalisées avec les patients

Objectif :

Ouverture d’une structure d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Mise à disposition des malades et de leurs aidants (famille) d’un outil de qualité qui permettra une prise en charge journalière diversifiée et surtout de donner un répit aux personnes qui entourent les malades

Le projet a été initié avec la Mairie de Peyruis, et l’ADMR 04, et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et La Maison des Acacias –

Œuvrer pour l’accompagnement des personnes fragilisées ou malades avec leurs familles dans leur cadre de vie, en lien avec les projets des collectivités territoriales de Provence Côte d’Azur

Porteur de projet : Centre Hospitalier St Eloi, Sospel (06) : Création de l’activité de jardinage dans l’EHPAD, vers les 185 patients.

Porteur de projet : Association A.I.L.E. (Association Intergénération de Loisirs et d’Entraide) avec le Centre Hospitalier du Pays de la Rougoule, Puget Théniers (06) : Equipement pour le Centre Hospitalier, site de Puget Théniers, d’un nouveau véhicule spécialisé T.P.M.R., vers les 60 patients de l’EHPAD.

Porteur de projet : Association PILAUTIS 06, Vallauris (06) : Réalisation d’une ludothèque « lud’autisme » pour l’accueil des enfants autistes (favorisant l’inclusion et l’interaction sociales) et les familles.

Porteur de projet : MSA du Var et Commune de Chateaudouble (Var) : Equipement d’un salon télévision et aménagement d’un jardin, dans la Maison d’Accueil Rural de Chateaudouble (83)

Porteur de projet : Société Coopérative de production HLM 04 gestionnaire des logements étudiants (Alpes de Haute Provence) : « Un Vélo, Un Etudiant » pour les déplacements propres pendant les études (Digne, 04)

Porteur de projet : Fédération ADMR des Alpes de Haute Provence : Création d’une Maison départementale des services d’aide à la personne avec aménagement espace accueil et espace d’animation intergénérationnel (Digne, 04)

Porteur de projet : Maison de retraite « L’Epi Bleu » (Alpes de Haute Provence) : Equipement d’une salle de bain selon la méthode SNOEZELEN, pour les malades dépendants (Puimoisson, 04)

Porteur de projet : CCAS Toulon, EHPAD Le Saphir (Toulon, Var) : Création d’un jardin thérapeutique pour personnes âgées dépendantes et atteintes de maladies neuro-dégénératives (Toulon, 83)

Porteur de projet : Ludothèque « Lei Jougadou » (Var) : Mise en œuvre du projet de véhicule LUDO-MOBILE (ludothèque itinérante), communes autour de Draguignan (83)

Porteur de projet : Association Vélo Loisirs en Lubéron (Alpes de Haute Provence) : CADRE DE VIE, Vers les Personnes à mobilité réduite
Développement sur tourisme culturel et de découverte, avec des vélos spécialisés pour les personnes handicapées moteur, psychomoteur et malvoyantes vers la pratique du vélotourisme (Forcalquier, 04)

Porteur de projet : Association « L’Atelier de Gepetto » (Alpes Maritimes) : Ateliers d’apprentissage et fabrication de jouets en bois avec participation d’artisans travaillant dans le respect du développement durable (gestion durable des forêts) ; avec distribution des jouets aux enfants hospitalisés (Nice, 06)

Porteur de projet : Association Animation Culturelle de Tourrettes (Var) : Création d’un patrimoine artistique pictural dans le projet d’animation murale permanente du village de Tourrettes (83)

Porteur de projet : ADMR Pays de Manosque (Alpes de Haute Provence) : Ouverture d’un service d’accueil de jour pour personnes dépendantes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer), la Maison des Oliviers à Manosque (04)

Porteur de projet : HOPITAL de BARCELONNETTE (Alpes de Haute Provence) : Amélioration du confort de vie de l’EHPAD avec l’achat de mobilier adapté pour les patients (Barcelonnette, 04)

Porteur de projet : Association La Maison du Bonheur des Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval (Alpes-Maritimes) : Restauration du Château de la Causega (950 m2, parc de 2 HA), à Fontan, 06 (bâtisse classée du point de vue architectural, dans le néo classique, style de la « Belle Epoque »), pour créer un « Centre de répit et de ressources pour les familles fragilisées par la maladie »

Porteur de projet : IUT des Alpes de Haute Provence (Digne, Alpes de Haute Provence) avec Association « Observatoire de l’Ecole Rurale » : Colloque international « Education en milieu rural, au développement durable et à la biodiversité » (04)