Notre charte

Téléchargez la charte
Charte de la fondation

FONDATION D’ENTREPRISE CREDIT AGRICOLE PCA

Pour la qualité de l’environnement et du cadre de vie.

Le Crédit Agricole, 1ère banque de la Région, souhaite être un acteur citoyen et agir concrètement au service dudéveloppement durable.

C’est tout l’engagement du Crédit Agricole PCA Œuvrer Pour la qualité de l’environnement et du cadre de vie

Pourquoi créer une Fondation d’Entreprise ?

En choisissant de créer une Fondation d’Entreprise, le Crédit Agricole PCA s’engage à développer un mode de relation différent avec notre environnement au sens large du terme.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole PCA est créée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et les Caisses Locales à vocation Départementale des départements des Alpes de Haute-Provence, des Alpes Maritimes et du Var.

Une Charte pour la Fondation

La Fondation d’Entreprise fédère clients, sociétaires, administrateurs et salariés du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur autour des projets d’intérêt général concourant au développement durable. Elle compte donner ainsi corps à leurs aspirations citoyennes et sociétales en permettant à chacun de prendre toute sa place dans la responsabilité collective induite par les grands défis environnementaux contemporains.

Outre les statuts et le Règlement Intérieur qui fixent les règles d’exercice de son activité, la Fondation d’Entreprise se dote d’une charte qui définit l’esprit d’intégrité qui prévaut à sa création et l’amplification de sa démarche éthique.

Missions et engagements

La Fondation d’Entreprise s’inscrit aussi dans le domaine du mécénat en faveur de l’environnement et dans le
prolongement des actions de partenariat pérennes déjà mises en place par ses fondateurs.

Elle a pour but de participer à la réalisation de tout projet contribuant à la qualité de l’environnement et du cadre de vie dans le respect des principes directeurs du développement durable, tels que : l’environnement, les transports, les politiques urbaines, l’aménagement de nos territoires, le logement…

Elle a vocation d’agir en partenariat avec tous les acteurs locaux concernés par le développement durable dans les trois départements du territoire du Crédit Agricole PCA. Elle renforce ainsi les liens forts tissés par le Crédit Agricole avec ces acteurs.

« Penser globalement, Agir localement ! »

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole PCA soutient des actions en cours et de nouveau projets, dés lors qu’ils œuvrent pour la qualité de l’environnement et du cadre de vie dans une éthique d’intérêt général.

Les projets se doivent d’être non lucratifs, clairs et structurés et présenter des garanties de bonne fin et une réelle transparence comptable et financière avec un impact dans les limites du territoire de Provence Côte d’Azur.

Son but est de promouvoir le potentiel créateur du monde associatif ou des collectivités, en valorisant les initiatives.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole PCA apporte son soutien financier ou logistique à des actions, seule ou avec d’autres partenaires, tels que des entreprises, des fondations, des associations, des collectivités territoriales ou des institutions publiques.

Elle participe ainsi à la promotion de valeurs citoyennes vis-à-vis des populations de Provence Côte d’Azur et de ses générations futures.

Fonctionnement

La Fondation d’Entreprise s’engage sur un plan d’actions pluriannuel de cinq ans, renouvelable, pour un budget total de 1,7 millions d’euros sur la période.

Elle agit en toute transparence avec ses partenaires, administrateurs et salariés. Ses statuts, ses comptes annuels et ses actions sont consultables par tous.

Tout Administrateur ou Salarié peut faire part à la Fondation d’Entreprise de projets correspondants aux critères fixés ci-dessus. Elle est appelée à recevoir des dossiers issus, soit d’une démarche proactive ou d’une demande externe, soit ceux qui lui parviennent par le canal interne des Caisses Locales et des collaborateurs.

Chaque projet fait l’objet d’une étude attentive et rigoureuse. Une commission, chargée d’étudier et d’instruire les demandes de partenariats se porte garante, par la collégialité de son fonctionnement, d’une impartialité et d’une transparence totales dans les décisions prises. Un contrôle supplémentaire est exercé par le Bureau et le Conseil d’Administration qui effectuent l’ultime validation.

En toute neutralité, la Fondation d’Entreprise ne retiendra que des projets répondant à des critères objectifs et rationnels conformes à la lettre et à l’esprit de ses orientations.

Elle s’engage à répondre par courrier ou courriel à toutes les demandes qui lui seront transmises.

Elle s’engage également à respecter un certain nombre de procédures en terme de transparence financière :
• Établir des documents comptables habituels (bilan, compte de résultat, annexe) selon les recommandations du
Conseil National de la Comptabilité concernant les associations.
• Faire certifier ces documents comptables par le Commissaire aux Comptes
• Faciliter la compréhension de ces documents comptables par un commentaire clair et synthétique présentant l’origine et l’utilisation de ses ressources.
• Rendre accessible ces documents comptables et leurs commentaires synthétiques, grâce à leur communication par tout moyen approprié.