La biodiversité au sein du Méditerranoscope

La préservation des milieux naturels et de la biodiversité marine est un enjeu majeur de notre territoire. Pour répondre à cette ambition, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur (CPIE) a développé de nombreuses actions depuis 1986. Un des leviers sur lequel l’Association s’appuie est l’animation du Point Info Biodiversité « Le Méditerranoscope » et ses aquariums.

Les aquariums sont situés au sein de l’historique Fort Royal de l’île Sainte Marguerite, présentant un ensemble de ressources pédagogiques. De ce fait, le Méditerranoscope est une ressource unique et un outil d’animation accessible à tous. L’objectif premier est d’éduquer et de sensibiliser à la préservation des écosystèmes littoraux de Méditerranée. Ouvert d’avril à octobre, le site est gratuit pour les visiteurs. Véritable initiative locale, il met à l’honneur la biodiversité marine pour un tourisme de  proximité.

Des aquariums pour découvrir la biodiversité locale et sensibiliser le public

Des visiteurs au sein du Méditerranoscope des Iles de LérinsDans le cadre de l’appel à projet de la Fondation d’Entreprise CA PCA, le CPIE a souhaité renouveler les équipements du Méditerranoscope. Malgré un ralentissement du projet causé par la situation sanitaire, le nouvel équipement a été installé. Les futurs visiteurs pourront bientôt partir à la découverte la biodiversité sous un nouvel angle.

En 2019, le Méditerranoscope a accueilli près de 10 000 visiteurs. Des semaines thématiques ont rythmé les animations et la découverte par le public :

  • Les impacts des déchets plastiques en mer : du 6 au 19 juillet et du 21 septembre au 29 octobre
  • Les secrets des murènes : du 20 juillet au 2 août
  • A la découverte des herbiers de Posidonies : du 3 au 16 août
  • Les Cétacées de Méditerranée : du 17 août au 6 septembre
  • Les canyons sous-marins : du 6 au 20 septembre

Le public a salué l’utilité pédagogique de ces aquariums. Ils permettent de découvrir facilement la faune et la flore marines des Iles de Lérins. Les visiteurs ont particulièrement apprécié les échanges autour des enjeux environnementaux avec les animateurs spécialisés.

Le site internet du CPIE des Iles de Lérins est disponible ICI

Fermer le menu