Un outil pour vos randonnées au cœur des parcs régionaux

Les Parcs Régionaux ont pour missions principales d’aménager le territoire, d’accompagner la transition écologique et de protéger la biodiversité. Plus particulièrement, l’association Réseau Régional des Parcs Naturels Régionaux de PACA cherche à faire découvrir les paysages autrement. C’est pourquoi elle a souhaité créer un outil clé en main pour les balades et randonnées.

Les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix en Provence (04 et 83)

Une application et un site internet utile pour tous

“Chemin des Parcs” est soutenu par les Fondations d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alpes Provence. Il s’agit d’une approche novatrice dans le domaine du tourisme durable ainsi que le soutien à l’économie locale. En effet,  il est possible de choisir les thèmes de découverte lors d’excursions. Ainsi, le randonneur pourra partir à la découverte de paysages préservés, du tissu économique local ou encore du patrimoine bâti.

Voici quelques exemples concernant les Parcs de la Région PACA, présents dans Chemin des Parcs :

• Camargue (Bouches-du-Rhône, 13) : un haut lieu des flamants roses, espèce menacée depuis les années 60. Aujourd’hui, l’espèce perdure grâce aux actions de préservation du parc.
  • Baronnies Provençales (Bouches-du-Rhône, 13) : berceau de divers projets au service de la transition énergétique.
  • Alpilles (Bouches-du-Rhône, 13) : en 5 ans, le parc a mené de nombreux expérimentations agricoles alternative de concert avec l’Union Européenne.
  • Sainte-Baume (Var, 83) : le programme”découvre ton parc” propose neufs sorties immersives pour comprendre le développement durable.
  • Luberon (Vaucluse, 84) : le programme “de la ferme à la cantine” aide les communes volontaires à s’approvisionner localement.
  • Mont-Ventoux (Vaucluse, 84) : un futur circuit devrait voir le jour en 2021, visant à minimiser l’impact environnemental des nombreux visiteurs divaguant dans les milieux naturels.
  • Verdon (Alpes de Haute Provence, 04) : classées en 1990, les Gorges du Verdon connaissent de nos jours des opérations d’aménagement importantes.
  • Préalpes d’Azur (Alpes Maritimes, 06) : depuis 2019, le parc porte le label de “Réserve internationale de ciel étoilé”.
  • Queyras (Hautes-Alpes, 05) : des filières de qualité pour le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes.

Pour accéder au site internet de Chemin des Parcs et en savoir plus sur l’application, c’est ICI

Mise à jour janvier 2021 :

photo membres fondation d'entreprise crédit agricole provence côte d'azur et alpes provenceLors de l’Assemblée Générale des Parcs Naturels Régionaux du 7 janvier 2021, les représentants des Fondations d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alpes Provence se sont réunis pour signer la convention de partenariat, dans le respect des gestes barrière. Andrée Samat, Présidente de la Fondation d’Entreprise CA PCA a pris la parole avec Franck Alexandre, Président du Crédit Agricole Alpes Provence.

Visionnez l’interview menée par Yves BLISSON de La Fruitière Numérique Crédit Agricole Sud Méditerranée :

Article publié en décembre 2020, mis à jour en janvier 2020 par Eloïse Kretzer.