Inauguration de la Maison de la Pêche et de la Nature

Porte-parole de 13 000 pêcheurs, la Fédération du Var pour la pêche et la protection des milieux aquatiques gère un territoire de pêche riche de 900 km de cours d’eau et 3500 ha de plans d’eau. Les missions d’intérêt général de cette structure reconnu d’utilité publique consistent à préserver et restaurer les milieux aquatiques. Elle suit les recommandations émises à travers le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des espèces piscicoles.

La Fédération coordonne, accompagne et contrôle les actions des 25 Associations Agréées de Pêche pour la Protection du Milieu Aquatique du département. Leurs missions sont regroupées autour de 4 axes suivants :

• La mise en valeur du territoire par la pêche de loisir, jouant un rôle important dans l’activité touristique.
  • La gestion raisonnée et la contribution à la préservation des milieux aquatiques.
  • La sensibilisation et la formation au fonctionnement des milieux aquatiques. Via un programme d’animations annuel, elle sensibilise aux bonnes pratiques de la pêche.
  • La surveillance de l’exercice de la pêche et son organisation.

C’est donc naturellement que la Fédération s’est tournée vers la Fondation d’Entreprise CA PCA. En effet, depuis des années, elle oeuvre pour la protection de la biodiversité afin de réaliser son projet.

Une maison de la pêche et de la nature Provence Verte

Domaine de Brauch Carcès
Domaine de Brauch Carcès – Crédit photo Fédération pêche du Var

Chaque année, sa première annexe éducative à Pignans (Var) accueille près de 2000 enfants. La Fédération a cherché un second point d’ancrage pour développer le loisir pêche et sensibiliser aux milieux aquatiques.

Le domaine de Brauch, à Carcès (83) est situé au cœur du Var, sur les berges du lac de Sainte Suzanne. L’objectif est d’en faire un lieu d’éducation et de sensibilisation tout public. Pour ce faire, la Fondation d’Entreprise CA PCA a financé des outils pédagogiques interactifs et modernes. Ouvert depuis l’été 2020, les visiteurs ont eu l’occasion de consulter de nombreuses vidéos sur place ou d’essayer le simulateur de pêche. L’équipe sur place a veillé au respect des gestes barrières et exigences sanitaires pour un accueil sécurisé.

Retrouvez les dernières actualités de la Fédération ICI

Une inauguration qui annonce le début d’une belle aventure

inaugurationMercredi 16 juin 2021 s’est tenue l’inauguration de la Maison de la Pêche et de la Nature à Carcès. M Roland Mistre, Vice-Président de la Caisse Régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ainsi que de la Fondation d’Entreprise s’est rendu sur place aux côtés de Mme Sandrine Jourdan Présidente de la caisse locale Vallées d’Argens et de M Jérôme Mottet secrétaire de cette même caisse locale et Directeur d’agence de Carcès. Deux administrateurs de la caisse locale ont participé aux festivités : Mme Florence Paul Camail et Roland Long.

Étaient également présents M Louis Fonticelli Président Fédération de pêche du Var, M Gilbert Delplanque Président AAPPMA La Carçoise, M Olivier Cavallo Directeur Territoire Var Provence Méditerranée Veolia Eau, représentant la Fondation Veolia.

Les élus locaux étaient aussi sur place afin de célébrer la concrétisation de ce beau projet de sensibilisation du grand public au milieu aquatique notamment M Alain Ravanello Maire de Carcès et M Didier Bremond Président de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte.

Article publié le 20 février 2021, mis à jour le 25 juin 2021