Un futur écomusée dédié au bigaradier de la Côte d’Azur

Le bigaradier est un arbre fruitier produisant des oranges amères. Ces vertus sont reconnues à travers le monde et son parfum est utilisé par de nombreux professionnels de la cosmétique. C’est dans ce contexte que l’association pour la Sauvegarde du Bigaradier a souhaité concourir à la préservation de ce patrimoine industriel, historique et agricole. En effet, ces procédés se perdent au fil du temps sur les communes historiques de production de fleurs d’oranger que sont Vallauris et Le Bar sur Loup.

L’écomusée Nérolium comme outil du savoir-faire et de l’histoire de la culture du bigaradier

Le projet d’écomusée de la coopérative Nérolium vise à transmettre le savoir-faire et l’histoire de la culture du bigaradier dans les Alpes Maritimes à travers un parcours initiatique. Seront exposés en détail les procédés de distillation et la culture des produits et assimilés du bigaradier. En 2019, la mise en place d’un nouveau projet de culture du bigaradier sur les deux communes entraine également la rénovation du bâtiment historique de la coopérative afin d’y accueillir le futur musée au grand public gratuitement. Ce dernier dispose encore des anciennes chaudières, alambics et autre jarre pour la distillation de fleurs d’oranger.

Ainsi, le projet intervient dans un contexte de renouveau de la filière de la fleur d’oranger dans les Alpes-Maritimes avec une volonté forte d’inscrire durablement le savoir-faire et le patrimoine auprès des jeunes générations. L’objectif est d’assurer cette transmission et la reconnaissance de la culture et la transformation du bigaradier. C’est en cela que la Fondation d’Entreprise CA PCA a souhaité participer à la rénovation et la conservation du matériel historique de l’écomusée, en tant qu’outil de transmission de ce savoir-faire industriel.

Pour en savoir-plus sur l’écomusée Nérolium, rendez-vous ICI.