Le Monastère de Saorge ouvre ses portes

Classé Monument Historique depuis 1917, le Monastère de Saorge surplombe son village et les gorges de la Roya (06, Alpes Maritimes). Le Couvent des Franciscains Observantins Réformés a été fondé en 1633. Après leur départ définitif en 1988, l’État souhaite préserver le monument et  le faire revivre dans un mode proche de sa destination originelle. Il en confie donc la gestion au Centre des Monuments Nationaux (lire aussi “Mise en valeur du Trophée d’Auguste, la Turbie) . Depuis 2001, le Monastère accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et compositeurs.

Le 26 avril 2021, une visite du monastère de Saorge a permis aux administrateurs du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur de rencontrer les restauratrices des décors peints. A cette occasion, la vidéo ci-dessous a été réalisée pour montrer l’avancée des chantiers et rappeler l’histoire des lieux.

Les fresques du monastère se trouvent dans un état dégradé

Les bâtiments sont disposés autour d’un cloître rectangulaire. Autour de celui-ci se trouvent quatre galeries à arcades cintrées. Les lunettes datant du XVIIIème siècle relatent la vie de Saint-François d’Assise.

Dans un état de conservation inquiétant, une vaste campagne de restauration a été lancée en 2019. En effet, des infiltrations répétées sont à l’origine d’altérations importantes sur le monument. En effet, celles-ci s’étendent de la charpente, puis aux maçonneries ainsi que les décors peints. De ce fait, l’humidité a détérioré les pigments de 10 des 23 fresques de la vie de Saint-François.

C’est pourquoi, la Fondation  d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent leur restauration.

montage photo des lunettes décorées de fresques du monastère de saorge dans les alpes maritimes
Lunettes décorées de fresques du monastère de Saorge

Mise à jour janvier 2021

En dépit des événements climatiques survenus en octobre 2020 (tempête Alex) et de la situation sanitaire mondiale, la restauration du monastère progresse. Ses décors peints renaissent enfin (photo avant/après) :

Décors peints rénovés du monastère de saorge
Remise de la règle

Décors peints rénovés du monastère de Soarge
Présentation règle à Innocent III

Décors peints rénovés du monastère de Saorge
La référence à Elie

Mise à jour janvier 2022 : le monastère en vedette de l’émission “Des Racines et des Ailes”

Le Monastère de Saorge a fait son apparition dans l’émission de mercredi 12 janvier 2021 de France 3 “des Racines et des Ailes”. Les amoureux d’Histoire de la France et de la Région ont ainsi pu plonger dans le passé des lieux et en apprendre davantage sur l’avancée de sa rénovation actuelle. Le programme de l’émission : les Alpes du Sud, de Saorge à Entrevaux en passant par Isola, Barcelonnette et le Dévoluy.

Lire l’article “Des racines & des ailes au cœur des Alpes du Sud”

Mise à jour mars 2022 : inauguration et ouverture du monastère au grand public

Le 12 mars 2022 s’est tenue l’inauguration du monastère, ouverte au grand public et lors de laquelle les partenaires ayant soutenu le projet ont pu admirer son nouvel état. Découvrez en images la visite des lieux !