Des permis de conduire pour les jeunes en difficulté

Depuis plus d’un siècle, la Fondation de Nice accompagne les publics les plus vulnérables, plus de 10 000 personnes chaque année, pour changer les représentations sur la pauvreté, expérimenter des pratiques et des actions sociales innovantes et mettre la personne en situation de choisir librement son chemin de vie.

Les équipes de la Fondation interviennent dans de nombreux domaines d’action comme : l’hébergement et le logement, la santé et les addictions, la protection de l’enfance, l’adolescent et les familles ou l’accès à l’emploi.

C’est sur ce dernier volet qu’agit l’auto-école sociale niçoise. Le permis de conduire peut représenter un levier pour accéder au marché du travail. Pour autant, les personnes en difficulté sociales et financières ne sont pas toujours en capacité d’obtenir le permis de conduire dans une auto-école de droit commun. Ainsi, cette auto-école sociale ambitionne de permettre l’accès au permis de conduire pour ces personnes au travers d’une pédagogie adaptée et un dispositif financier allégé. Les élèves participent tout de même financièrement à leur formation pour les impliquer dans le processus.

La Fondation de Nice et la Fondation d’Entreprise CA PCA se sont unies sur ce projet social innovant. En effet, l’objectif est d’offrir la chance à 10 personnes ni en emploi, ni en formation, ni en étude d’accéder au permis de conduire.

Visionnez la vidéo de valorisation en cliquant sur l’image :

Le permis est devenu un pré-requis dans le monde du travail que beaucoup ne peuvent se permettre

A teenage boy taking a driving test with the instructor.L’expérience montre que l’obtention du permis de conduire pour le public accueilli par la structure se fait en moyenne après 18 mois d’accompagnement. Ces personnes sont orientées à l’auto-école sociale par le pôle emploi (personnes suivies en modalité renforcée ou accompagnement global). Elles peuvent aussi être envoyées par la plateforme jeunes qui est un service de la Fondation de Nice à destination de jeunes en errance. Elles seront reçues en entretien de pré-admission permettant de vérifier l’intérêt du permis de conduire pour leur intégration professionnelle. Ainsi, le permis de conduire peut constituer une forme de qualification pour l’accès au marché du travail.

De plus, les postes faiblement voire très faiblement qualifiés peuvent avoir des horaires de travail décalés, des lieux de travail peu desservis par les transports en commun, ou le besoin d’une mobilité très fréquente (aide à la personne). Dès lors, le permis de conduire permet d’élargir le champ des possibles : être plus compétitif sur le marché de l’emploi, créer son entreprise, pérenniser un contrat, voire passer d’un contrat à mi-temps à un temps plein.

Concrètement, comment ça se passe ?

Un moniteur est toujours présent au cours de code. Il reprend avec les élèves chaque question et explique les réponses. Les séances de soutien au code se déroulent en petits groupes et par thématiques pour une meilleure compréhension. Les cours de conduite sont individuel avec un moniteur, comme dans une auto-école traditionnelle. En fin de formation à la conduite, deux élèves et un moniteur partent en voyage école sur une journée. Des sessions de préparation spécifique à l’examen de conduite se déroulent. Les sujets abordés sont : la gestion du stress, les erreurs à ne pas faire la veille de l’examen, la mise en situation, etc…

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de Nice – ACTES et ses actions, consultez la dernière revue digitale : des_faits_des_actes_38

Mise à jour du 4 juin 2021

Entre octobre 2020 et mai 2021, 10 jeunes en difficulté entre 20 et 29 ans ont bénéficié de cours de code et de conduite par l’auto-école solidaire. Après plusieurs mois sans pouvoir faire de cours de code en salle à cause de la situation sanitaire, ils ont finalement pu reprendre le 25 mai. Tout le monde a répondu présent et ils sont impatients de commencer à conduire. Nous leur souhaitons bonne chance pour leur examen final !

Article publié le 1er mars 2021, mis à jour le 4 juin 2021 par Eloïse Kretzer.