La Citadelle de Sisteron entre dans une nouvelle ère avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole PCA

Perchée sur son éperon rocheux au-dessus de la Durance, la Citadelle de Sisteron est un emblème du patrimoine provençal. Pour renforcer son attractivité et offrir aux visiteurs une expérience inédite, l’Association Arts, Théâtre, Monuments (ATM), gestionnaire du site depuis plus de 60 ans, lance un ambitieux projet de muséographie immersive.

Une expérience de visite renouvelée

Avec près de 83 000 visiteurs par an, la Citadelle est déjà l’un des sites les plus visités de la région. Le projet vise à repenser entièrement son parcours muséal : création d’espaces thématiques, amélioration de l’accessibilité, nouveaux supports interactifs et scénographiques.
Point d’orgue de cette transformation : l’aménagement de la Chapelle Notre-Dame du Château qui proposera un véritable voyage dans le temps. Une maquette 3D de grande dimension, accompagnée d’une présentation chronologique illustrée, permettra de découvrir l’évolution du monument du XIIIe au XIXe siècle.

Un engagement fort de la Fondation Crédit Agricole PCA

Convaincue de l’impact culturel, touristique et économique de ce projet, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a décidé de lui apporter son soutien . Ce financement permettra la réalisation de la maquette 3D, conçue par l’entreprise Ducaroy-Grange, reconnue pour son savoir-faire d’excellence et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Patrimoine et attractivité du territoire

Au-delà de la mise en valeur historique, cette nouvelle muséographie contribuera à dynamiser le territoire : développement d’un tourisme durable, diversification de l’offre culturelle et éducative, rayonnement renforcé de Sisteron et de la Haute-Provence à l’échelle régionale, nationale et internationale.

En accompagnant cette renaissance, la Fondation Crédit Agricole PCA confirme son rôle de partenaire engagé dans la préservation du patrimoine et le développement de l’attractivité locale.