Journée « Des Fleurs pour les Abeilles », le 20 juin, on sème

1 milliard de fleurs : le défi citoyen pour sauver les abeilles

100.000 personnes et des centaines d’entreprises emmenées par l’Observatoire Français d’Apidologie se mobilisent pour semer 1 milliard de fleurs mellifères.
Objectif : venir en aide aux pollinisateurs dont la survie influence directement la nôtre.

L’Observatoire Français d’Apidologie, ses mécènes et les Professionnels du Végétal s’associent pour lancer la campagne « Des Fleurs pour les Abeilles ». Le 20 juin, plusieurs centaines d’entreprises, leurs collaborateurs et leurs réseaux, se mobilisent pour semer 1 milliard de fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, …
La raréfaction des ressources alimentaires des abeilles est une des causes multifactorielles de leur disparition.

« Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir des ressources alimentaires aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire », explique Thierry Dufresne, Président de l’Observatoire Français d’Apidologie, initiateur de la journée « Des Fleurs pour les Abeilles ».

Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Aujourd’hui, la baisse de leurs effectifs impacte directement les rendements agricoles et notre sécurité alimentaire.
Le 20 juin, veille de l’été, la journée « Des Fleurs pour les Abeilles » sera institutionnalisée comme un nouveau rendez-vous annuel destiné à s’engager pour la planète.
« Il nous revient de protéger les abeilles comme un bien sacré pour l’humanité et il est encore temps d’agir », insiste Thierry Dufresne. « Or, on ne protège bien que ce que l’on connaît. On ne protège bien que ce que l’on aime. Je crois que la mobilisation de 100.000 ambassadeurs, dont 30.000 enfants et des milliers de collaborateurs des entreprises partenaires, permettra de sensibiliser au rôle indispensable des abeilles dans notre vie ».

A partir du 20 juin, un simple geste répété par chacun de nous, fournira aux abeilles de quoi se nourrir, se multiplier et participera ainsi aux actions à amplifier pour assurer l’avenir des générations suivantes d’abeilles… et d’humains.

 

Le 20 juin, nous avons rendez-vous avec les abeilles.
Et vous, êtes-vous prêts à vous engager à nos côtés ?