Un label innovant dans la filière parfum et cosmétique

Le “Pôle de Compétitivité PASS” (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) a été créée en 2005 à Grasse, la très fameuse ville du parfum. Il s’agit d’une association labellisée Pôle de Compétitivité depuis cette même année, un label décerné par la Région PACA. Il a pour vocation d’animer un réseau territorial pour faire émerger des projets collaboratifs concrets tels que:

• Répondre à des appels à projets (Etat/Région) en R&D ;
  • Créer des plateformes technologiques de regroupement des équipements et compétences de haut niveau (ERINI).

Ses Missions : innover pour une filière durable avec quatre domaines d’action :

1. Protection du consommateur et de l’environnement ;
  2. Développement des technologies de traitement, de caractérisation et d’analyse des matières premières naturelles ;
  3. Structuration des filières de formation (adéquation avec besoins industriels) ;
  4. Valorisation de la biodiversité régionale (ouverture nouveaux marchés).

Le projet de label “Eco Extrait”

La Fondation d’Entreprise CA PCA a souhaité accompagner le projet d’analyse de l’extraction des matières premières végétales. Il s’agissait ensuite de mettre en place un programme pilote d’appropriation des procédés d’éco-extraction en 2014. Elle a également participé à un projet portant sur la méthodologie de dosage des produits phytosanitaires (famille des pesticides) dans les extraits aromatiques et transfert de la méthode au sein des entreprises engagées du pôle PASS en mai 2015. Les projets soutenus par la Fondation ont pour but d’aboutir à la définition du Label Eco Extrait qui repose sur des critères mesurables qui incluent les informations sur la matière première végétale et les procédés de transformation.

A ce jour, une dizaine d’entreprises de la filière arômes parfums et cosmétiques ont confirmé leur engagement dans l’action. Vous pouvez trouver davantage d’information sur le site dédié de l’association en cliquant ici.

Article publié le 01/08/2018, mis à jour le 20/04/2021 par Eloïse Kretzer.