Pôle PASS (06) : Actions Filières Durables : Définition Label Eco Extrait

Le Pôle de Compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) Association Loi 1901, créée en juin 2005 à GRASSE est labellisé Pôle de Compétitivité depuis juillet 2005 ; label PRIDES par la Région PACA
Il a obtenu en 2010 le label national du Pôle PASS.
Sa vocation est l’animation d’un réseau territorial pour faire émerger des projets collaboratifs concrets, labellisés et présentés aux appels à projets (Etat/Région) en R&D ; la création de plateformes technologiques de regroupement des équipements et compétences de haut niveau (ERINI)

Ses Missions : Innover pour une filière durable avec 4 domaines d’action

1. Protection du consommateur et de l’environnement
  2. Développement des technologies de traitement, de caractérisation et d’analyse
    des matières premières naturelles
  3. Structuration des filières de formation (adéquation avec besoins industriels)
  4. Valorisation de la biodiversité régionale (ouverture nouveaux marchés) avec la
    la Performance Sociale & Environnementale = outils de management opérationnel RSE
    (Autodiagnostic PASS RSE issu de l’ISO 2600, Bilan Emission Gaz à Effet de serre,
    mesure des pesticides dans les extraits naturels complexes)

Le projet soutenu par la Fondation a pour but d’aboutir à la définition du Label Eco Extrait qui repose sur des critères mesurables, évaluables, visibles et reconnus. Cette définition et la formalisation d’un référentiel de certification pour un label Eco Extrait se fait sous la forme d’une application électronique. La définition des critères spécifiques pour ce label inclut la matière première végétale et les procédés de transformation.

A ce jour, 13 entreprises de la filière arômes parfums, cosmétiques ont confirmé leur engagement dans l’action : V MANE & Fils, Robertet-Charabot, Cosmo International Ingrédients, Ashland ISP Vincience, Synthevert Développement, Clarins, SEDERMA, Oleos, Biolie, Laboratoires Gattefossé, Laboratoires Pierre Fabre, Laboratoires Expansciences, Chimex.