S.O.S Grand Bleu prend le large

Depuis une trentaine d’années, SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. La protection à long terme et la gestion durable des écosystèmes marins méditerranéens sont des priorités absolues. L’avenir de ce patrimoine naturel est menacé si des actions efficaces à tous les niveaux ne sont pas mises en œuvre pour le préserver.

Dauphin sortant de l'eau bleue

« Action + Education = Protection » est la devise de SOS Grand Bleu

SOS Grand Bleu multiplie les actions pour lutter contre les atteintes à l’environnement marin. Elle oeuvre pour l’abolition des techniques de pêche destructrices et combat la pollution marine sous toutes ses formes. L’association vise également à mettre un terme à l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière par certains pays et l’exploitation des dauphins et des orques.

En quelques années, de nombreuses victoires ont été remportées grâce à un vaste mouvement de solidarité et d’efficaces actions en justice. Ces victoires s’étendent au niveau national et européen comme :

  • L’interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne,
  • L’interdiction de la pêche à la thonaille,
  • Contribution à la création d’un sanctuaire international pour les mammifères marins en Méditerranée (Sanctuaire Pelagos).

Sorties en mer pédagogiques

Véritable outil pédagogique, le voilier “Santo-Sospir” permet aux scolaires, centres de loisirs, institutions spécialisées de se sensibiliser à l’environnement marin. Un accès fauteuil roulant est disponible sur le voilier. C’est à bord de ce magnifique caïque turc du 16ème siècle que les enfants seront initiés à la voile latine en participant aux manœuvres des marins. Arnaud et François, les skippers n’hésiteront pas à initier les petits matelots à l’orientation, au matelotage… et leur feront découvrir les beautés du Sanctuaire PELAGOS. Ouvrez grands les yeux, vous observerez peut-être un poisson lune, une tortue caouanne, voire même des grands dauphins…

Santo Sospir
Le Santo-Sospir
Fermer le menu