Un bateau qui transforme les déchets en carburant

Plastic Odyssey a pour objectif de construire un bateau propulsé uniquement grâce au plastique. Ceux-ci sont récoltés à chaque escale puis triés et recyclés à bord. Les déchets non recyclables sont convertis en carburant par pyrolyse, permettant d’alimenter les moteurs du navire. L’objectif est de lancer une expédition de 3 ans, véritable défi technique qui permettra de montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans nos océans. La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ainsi que d’autres Fondations et Caisses Régionales du Crédit Agricole se sont associées au projet dans un effort inédit afin d’accompagner le projet de construction de ce bateau.

L’association Plastic Odissey a pour objet :

• La protection de l’environnement et participation à la préservation des mers et des océans.
  • La lutte contre la pollution par la promotion des techniques de revalorisation des déchets et le développement d’alternatives permettant la réduction de ces déchets.
  • La défense des valeurs de l’économie circulaire, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire

Nouvelle donne, nouveau cap (Mise à jour décembre 2020)

2020 marque le retour en force du plastique à usage unique. Les masques jetables et flacons de gel hydroalcoolique polluent l’environnement… Le plastique, lui, ne connait pas la crise. Une année bouleversée donc… qui n’a pas non plus épargné l’expédition Plastic Odyssey. Le navire devait sortir de chantier en janvier 2021. Désormais, les nombreux pays d’escale envisagés ferment leurs frontières. L’année 2020 aura mis cette Odyssée à rude épreuve, obligeant l’association à repousser le départ de l’expédition qui devait avoir lieu en septembre.

La situation inédite a permis au monde entier de se questionner. Nouvelles règles, nouvelles façons de vivre, de circuler, de produire, de consommer, nouveaux liens à créer … 2020 a aussi été l’année du renouveau. Côté Plastic Odyssey, ces changements de cap forcés ont donné l’occasion de ré-imaginer le plan d’expédition.

Voyant le plastique à usage unique resurgir partout sur le territoire français, Plastic Odyssey a décidé de donner le départ de l’expédition dès l’année prochaine, en démarrant par les côtes françaises. C’est une dizaine d’étapes rajoutées à l’expédition, pour venir à la rencontre du grand public, présenter le matériel de l’expédition et partager des solutions concrètes pour réduire, réemployer ou recycler les déchets plastiques sur le territoire.

Ne ratez aucune actualité, ça se passe ICI

La mise à l’eau du navire (mise à jour avril 2021)

Après un an et demi de travaux, le navire Plastic Odyssey a été mis à l’eau mardi 9 mars 2021 dans la cale du chantier naval Damen à Dunkerque ! Complètement repeint, il est maintenant prêt à recevoir les machines de recyclage à son bord. Dans trois mois, il prendra la mer pour lancer l’expédition.

Article publié en décembre 2020, mis à jour le 20/04/2021 par Eloïse Kretzer.