Scourtins et olives : tradition provençale

Logo noir et vert lanceurs de scourtins varageois

Les Lanceurs de Scourtins Varageois sont une association varoise (83) organisant différentes actions liées aux olives et l’oléiculture. Traditionnellement, les scourtins s’utilisaient en tant que pressoir et filtre. Tissés à la main, en fibre naturelle ou synthétique, cet outil circulaire a commencé à s’imposer à partir de 1880 dans la région. Très vite remplacés par des outillages industriels, les scourtins représentent un savoir-faire ancestral en voie de disparition.

C’est pourquoi, l’association a fait appel à la Fondation d’Entreprise CA PCA, très attachée au patrimoine et traditions locales. Le projet vise à concevoir un ouvrage de photographies en noir et blanc accompagnées d’écrits historiques, économiques et de témoignages. Le livre éco-responsable s’intitulera “Huiles d’Olive, Visages et Paysages du Haut-Var”. Le projet a pour but la mise en valeur du patrimoine oléicole du Haut-Var.

La culture des olives, une activité qui détenant une place essentielle au sein de l’économie agricole locale

Dans un premier temps, ce projet se concentrera autour des moulins et des coopératives oléicoles situés sur le territoire de la Communauté de communes Provence Verdon :

• L’Olivade à Barjols,
  • La Tavernaise à Tavernes,
  • La Varageoise à Varages.

En effet, ils privilégient la transmission d’un savoir-faire traditionnel et d’un patrimoine, largement reconnu par les prix obtenus au niveau régional et national. Le public pourra découvrir le fonctionnement des moulins, avec leurs spécificités et la qualité indéniable de leur production d’huile.

De plus, la récolte de l’année 2019 a été catastrophique et a baissé de 70% par rapport à l’année moyenne. Dès lors, il est apparu important de soutenir ce pilier du patrimoine oléicole de notre territoire par tout moyen.

Enfin, ce projet intercommunal a déjà contribué à mettre en lien les trois coopératives concernées qui, jusqu’à ce jour, n’avaient jamais collaboré ensemble. Cette rencontre historique a débouché sur la création d’un coffret rassemblant les huiles des trois moulins, première retombée positive et concrète de cette collaboration. Elle continuera par la présence des trois coopératives à la Fête de l’Olive de Varages en mars 2020 (si la situation sanitaire le permet) et par l’organisation conjointe de nocturnes pour promouvoir et vendre leur production.

Des expositions itinérantes accompagneront la promotion du livre, occasions idéales de le consulter. Par ailleurs, l’Office de Tourisme Provence Verte, certaines bibliothèques et médiathèques ont pré-commandé des exemplaires. De même, vous pourrez vous rendre dans l’agence Crédit Agricole de Barjols pour le consulter prochainement.