Le patrimoine oléicole à l’honneur lors de la fête de l’olive

Dimanche 4 juillet 2021, de 9h à 18h, aura lieu la 24ème édition de la fête de l’Olive. Cette initiative lancée par Les Lanceurs de Scourtins Varageois sera l’occasion, entre autres réjouissances, de lancer officiellement le livre de photos Huiles d’Olive, Visages et Paysages du Haut-Var ainsi que le film Le temps des Olives. Un stand de l’association sera à disposition des souscripteurs qui pourront venir récupérer leur livre et de toutes celles et ceux qui souhaiteront l’acquérir. Le film pensé et réalisé par Alexandra Perrigot sera projeté au Moulin de Varages tout au long de la journée festive. Dans le film, les coopérateurs des trois villages évoquent leur passion et partagent leur savoir.

Pour plus de renseignements sur l’événement cliquez ICI

Logo noir et vert lanceurs de scourtins varageoisL’utilisation des scourtins pour olives se fait de plus en plus rare. Le savoir-faire patrimonial lié à cet outil est en voie de disparition. C’est pourquoi, l’association Lanceurs de Scourtins Varageois a fait appel à la Fondation d’Entreprise CA PCA, très attachée au patrimoine et traditions locales. Le projet vise à concevoir un ouvrage de photographies en noir et blanc accompagnées d’écrits historiques, économiques et de témoignages. Le livre éco-responsable s’intitulera “Huiles d’Olive, Visages et Paysages du Haut-Var”. Le projet a pour but la mise en valeur du patrimoine oléicole du Haut-Var.

Les Lanceurs de Scourtins Varageois sont une association varoise (83) organisant différentes actions liées aux olives et l’oléiculture. Traditionnellement, les scourtins s’utilisaient en tant que pressoir et filtre. Tissés à la main, en fibre naturelle ou synthétique, cet outil circulaire a commencé à s’imposer à partir de 1880 dans la région. Très vite remplacés par des outillages industriels, les scourtins représentent un savoir-faire ancestral en voie de disparition.

La culture des olives, une activité détenant une place essentielle au sein de l’économie locale

Dans un premier temps, ce projet se concentrera autour des moulins et des coopératives oléicoles situés sur le territoire de la Communauté de communes Provence Verdon :

• L’Olivade à Barjols,
  • La Tavernaise à Tavernes,
  • La Varageoise à Varages.

En effet, ils privilégient la transmission d’un savoir-faire traditionnel et d’un patrimoine, largement reconnu par les prix obtenus au niveau régional et national. Le public pourra découvrir le fonctionnement des moulins, avec leurs spécificités et la qualité indéniable de leur production d’huile.

De plus, la récolte de l’année 2019 a été catastrophique et a baissé de 70% par rapport à l’année moyenne. Dès lors, il est apparu important de soutenir ce pilier du patrimoine oléicole de notre territoire par tout moyen.

Enfin, ce projet intercommunal a déjà contribué à mettre en lien les trois coopératives concernées qui, jusqu’à ce jour, n’avaient jamais collaboré ensemble. Cette rencontre historique a débouché sur la création d’un coffret rassemblant les huiles des trois moulins, première retombée positive et concrète de cette collaboration. Elle continuera par la présence des trois coopératives à la Fête de l’Olive de Varages en mars 2020 (si la situation sanitaire le permet) et par l’organisation conjointe de nocturnes pour promouvoir et vendre leur production.

Des expositions itinérantes accompagneront la promotion du livre, occasions idéales de le consulter. Par ailleurs, l’Office de Tourisme Provence Verte, certaines bibliothèques et médiathèques ont pré-commandé des exemplaires. De même, vous pourrez vous rendre dans l’agence Crédit Agricole de Barjols pour le consulter prochainement.

Mise à jour 23/04/2021

L’association a terminé les prises de vues et travaille actuellement sur la récolte des écrits et des images historiques afin de pouvoir finaliser la mise en page du livre. Celui-ci devrait sortir à l’occasion de la  Fête de l’Olive de Varages qui aura lieu le Dimanche 4 Juillet 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Dans l’attente de le découvrir, nous partageons avec vous quelques photos du travail en coulisse.

Photographe prenant une photo d'un homme et d'une femme près des oliviers en noir et blancPhotographe prenant le portrait plein pieds d'un homme en noir et blanc

Photographe prenant le portrait d'un homme en noir et blanc avec lumière professionnelle
Photos prises par Alexandra Perrigot

Article publié le 4 avril 2021, mis à jour le 11 juin 2021 par Eloïse Kretzer.