La Routo : sur les traces des troupeaux ovins

La Routo a pour ambition de redonner vie à l’itinéraire agritouristique et au réseau transfrontaliers reliant le Pays d’Arles à la vallée de la Stura. Cet itinéraire suit les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont.

Le projet, fort de ses valeurs agricoles a suscité l’intérêt des Fondations d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alpes Provence qui se sont associées au projet.

L’objectif des deux prochaines années, par le biais du programme LEADER coopération La Routo

La Routo est un parcours transfrontalier emblématique de la grande itinérance, reliant le Pays d’Arles aux montagnes alpines. Les partenaires du projet se proposent pour cela d’œuvrer à la structuration, dans les quatre territoires concernés, d’une offre agritouristique qualifiée, autour des pratiques liées à la transhumance et plus globalement à l’élevage pastoral.

Les objectifs stratégiques du projet de coopération sont ainsi :

  • Structuration d’un réseau d’acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, guides touristiques…) autour de l’itinéraire La Routo, ainsi que d’un réseau de boucles de randonnée associées.
  • Valorisation des patrimoines, des paysages et des produits liés à la transhumance et à l’élevage pastoral.
  • Réalisation d’événements de lancement du GR®69 La Routo.
  • Promotion de l’itinéraire et du réseau à l’échelle de la France et à l’international.

Les paysages du pastoralisme sont largement représentatifs de la grande diversité des paysages méditerranéens : enganes de Camargue, steppes de Crau, garrigues du massif des Alpilles ou de la Sainte-Victoire, parcours préalpins, prés de fauche, alpages de l’Ubaye ou de la Stura… Ils font partie du patrimoine paysager commun à la Méditerranée.

Pour en apprendre plus sur La Routo cliquez ici

Vous pouvez également lire la brochure en cliquant ici : Brochure La Routo – 2021

La Routo est présente sur les réseaux sociaux (création d’une page Facebook). Cet outil permettra de partager les expériences des randonneurs, d’enrichir et de tisser des liens autour de l’itinéraire. Le développement d’autres outils de communication numériques et supports digitaux d’interprétation est également envisagé.

Itinéraire la Routo