Promenade autour des huit fontaines et lavoirs de Quinson

Joli village traversé par le Verdon et par le ravin de Vauclare, son affluent, Quinson attire de nombreux touristes, à proximité des gorges du Verdon, des lavandes du plateau de Valensole ou encore des lacs de Sainte Croix et d’Esparron.

Son patrimoine hydraulique est exceptionnel. Pas moins de huit fontaines et lavoirs jalonnent le village, de places en rues. La plus ancienne date de 1799. Les sept autres ont été construites en 1877 grâce aux subsides versés par Aix-en-Provence pour capter les eaux du Verdon au moyen d’un barrage. Les deux fontaines monumentales en fonte, faites de vasques superposées, marquent les deux entrées principales de l’enceinte médiévale. Les sculptures d’enfants évoquent la pureté, tandis que celles de tortues symbolisent l’éternité.

Avec l’aide de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la commune a entrepris de restaurer ses  fontaines et lavoirs et de remettre en fonctionnement celles qui ne l’étaient plus. Ces éléments tiennent une place importante au sein du sentier thématique “Quinson, le Verdon au fil de l’eau et du Temps », qui propose entre autres des balades le long des Gorges et des falaises.

Crédits photo : Ville de Quison, Office de Tourisme des Alpes de Haute Provence, Happyssimmo

Article publié le 8 septembre 2016