La serre pédagogique du Domaine du Rayol

Depuis 1989, le Conservatoire du littoral gère le Domaine du Rayol de plus de 20 hectares en bord de mer. L’association du Domaine du Rayol est une structure adaptée afin de développer les activités du site. En quelques chiffres :

• Plus de 1.5 millions de visiteurs depuis 1989,
  • 78 000 visiteurs accueillis en 2019,
  • Label Qualité Tourisme et Jardin remarquable.

Depuis plusieurs années, le Domaine du Rayol s’est doté d’une pépinière écologique située au cœur du jardin. Elle propose un concept innovant afin de sensibiliser les visiteurs aux spécificités du biome méditerranéen. La pépinière du Domaine est, depuis de longues années, en attente d’une serre :

• Sans aucun pesticide, herbicide ou engrais artificiel,
• Qui utilise un minimum d’eau,
• Dans laquelle les espèces n’arrivent pas par avion, mais sont nées et grandissent au Domaine du Rayol.

Les documents d’urbanisme jusque-là en vigueur ne permettaient pas de déposer une demande de permis de construire à ce titre. Le PLU de la commune nouvellement adopté le permet désormais.

La serre pédagogique

serre pédagogique domaine du rayolLe projet soutenu par notre Fondation consiste en la construction de cette serre au niveau de la zone de production de la pépinière afin de :
• produire en toute traçabilité et dans la limite des autorisations, des végétaux issus du jardin des Méditerranées.
• renforcer l’arsenal pédagogique en se dotant d’une serre pouvant accueillir du public scolaire, en formation, en visites thématiques …

Article rédigé le 1er août 2018.