La chapelle de Chateauvieux seule témoin d’un village primitif

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume se trouve la commune de Signes et sa chapelle “Chateauvieux”, seul témoin du village primitif qui daterait du début du millénaire. Dressée sur le piton rocheux au fond du vallon, tout près du ruisseau le Raby, la chapelle menaçait de s’effondrer par les glissements de terrain, emportant avec elle les souvenirs du village. Longtemps délaissée par les populations, c’est en l’an 1587 qu’elle sera reconstruite à partir des ruines d’origines.

C’est lors du traditionnel pèlerinage du 8 septembre 2020 que les travaux ont été officiellement lancés. Les amateurs de randonnée auront l’occasion de découvrir le passé du site une fois sécurisé, une aventure qui ne fait que commencer…

Forte de ses qualités architecturales et acoustiques, la chapelle restaurée redeviendra un lieu de vie sur le chemin de grande randonnée GR9 qui de Signes mène le promeneur à la Sainte Baume.

Elle pourra également recevoir des manifestations cultuelles comme le traditionnel pèlerinage du 8 septembre ainsi que des manifestations culturelles comme les journées du patrimoine ou l’organisation de prestations musicales.

Le souvenir d’une formidable aventure

En fin d’année scolaire 2019, 23 élèves Signois de l’école Jean Moulin ont remporté le concours scolaire national “1,2,3 Patrimoine !” dans lequel ils ont défendu le projet de restauration de l’édifice. C’est avec la mention spéciale Education et Patrimoine du concours que les scolaires de CE2 et CM1 ont ajouté leur pierre à l’édifice. Ils ont été sensibilisés à l’architecture et le patrimoine bâti et naturel du massif provençal.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient le projet de restauration de la chapelle de Chateauvieux et particulièrement la couverture de l’abside de la chapelle.