Oliveraies partagées : Nos olives valent de l’…huile !

De nos jours, les espaces publics subissent un certain nombre de pressions anthropiques et certains d’entre eux se trouvent menacés. Or, il se trouve qu’un nombre important de ces espaces dans la région PACA comportent des oliviers. Les enfants et les familles constatent parfois, lorsqu’ils marchent sur des noyaux, le “gaspillage” occasionné par l’absence de collecte de ces olives. Des enseignants constatent aussi que les élèves manquent de repères dans leur environnement quotidien. C’est pourquoi l’association Atelier du Zéro Six a pour objectif de faire découvrir aux adultes et scolaires tout ce qui concerne l’olivier notamment :

• La géographie : la Méditerranée, le climat,…
  • L’histoire : les grecs et la Méditerranée, et la culture de l’olive…
  • Les sciences naturelles : l’adaptation de la flore, la biodiversité,…
  • La diététique : le goût, l’intérêt pour la bonne santé de l’enfant dans un contexte actuel qui semblerait favoriser le surpoids et parfois l’obésité.
  • Ainsi que la reconnaissance de l’Espace Public urbain et péri-urbain.

L’association anime des récoltes et tailles d’oliviers dans un modèle très diversifié et souple pour s’adapter aux situations et accompagner le plus grand nombre dans une dimension de solidarité, d’entraide et de lutte contre l’isolement. Sont sensibilisés les enfants des écoles prioritaires ainsi que des personnes isolées (EHPAD, IME par exemple). La production d’huile d’olive est destinée à des bénéficiaires en situation sociale défavorisée.

Dans un objectif de promotion du vivre ensemble, la Fondation d’Entreprise CA PCA a souhaité intervenir sur le projet. En effet, elle permettra à l’association d’acquérir le matériel nécessaire à la collecte d’olives et la taille d’oliviers pour les scolaires.

Des oliveraies partagées

L’Atelier du Zéro Six ne compte pas s’arrêter là et se lance dans une nouvelle dynamique. Elle souhaite créer et développer dans le Var des “oliveraies partagées”, comme elle le fait déjà dans les Alpes-Maritimes. L’Etat lance, via Le Plan FRANCE RELANCE, un appel à projet sur le thème : “Alimentation locale et solidaire”. L’Atelier du Zéro Six souhaite candidater sur la thématique “Jardins Partagés et Collectifs” avec un projet d’oliveraie partagée dans le Var.

Dans cette optique, l’association cherche des contacts parmi les communes et/ou des associations du Var (notamment des territoires couverts par la Politique de la Ville) auprès de qui se rapprocher pour expliquer son action et voir s’il serait possible d’envisager un projet d’implantation dans divers lieux et mener des animations (courant septembre 2021).

Objectif : ici, la dimension de solidarité et de lutte contre l’isolement est forte. Les bénéficiaires seront des écoliers en ZEP/REP (ou non) /collégiens/lycéens, des familles de résidences d’habitat social, des résidents d’EHPAD, des résidents autonomes de foyer de retraite, des personnes souffrant de handicaps, des jeunes en foyer, des familles du Var, etc… Le projet prônera une alimentation plus saine et équilibrée.

L’olivier, ses olives et son huile, semblent constituer le cœur de départ de cette recherche à laquelle l’association cherche à associer des personnes qui détiennent des oliviers  pour les mettre à disposition de groupes d’habitants.

En résumé, l’association recherche  :

• De personnes, structures, institutions, … qui mettraient leurs oliviers à disposition, et qui inscriraient cela dans une lettre de soutien.
  • Des groupes de personnes (adultes, scolaires,…), aux revenus modestes en priorité pour collecter les olives, apprendre à tailler l‘olivier, valoriser ces huiles d’olives (ateliers cuisine, ventes solidaires, événements,…), planter des oliviers,… .

Vous êtes intéressé par le projet ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’association en cliquant ici et prendre contact avec ses membres.

Enfants ramassant des olives sur le sol