Le son des orgues des Vallées sinistrées

Le Numérique au service de l’Art, de l’Histoire et du Patrimoine

Le projet innovant de numérisation des sons d’orgues est une nouvelle manière d’utiliser les moyens technologiques modernes dans la mise en valeur des orgues du département. Les Alpes-Maritimes sont dotées d’orgues uniques, de facture italienne et datant du 19ème siècle. L’intérêt de faire un travail de référencement des orgues d’une façon artistique offre une grande dynamique. En effet, l’objectif est de faire reconnaître la grande richesse patrimoniale, architecturale et musicale de ces instruments historiques. Concrètement, les visiteurs pourront scanner des QR codes avec leur smartphone afin d’accéder à du contenu audio-visuel. Cela permettra d’entendre leur son incomparable, sans requérir la présence d’un organiste. Ce travail est réalisé par l’association Musique d’ensemble et orgue.

back player with orgue

La numérisation des orgues du comté de Nice et de la Route du Sel

Certains orgues concernés se trouvent dans les Vallées de la Roya et de la Vésubie, touchées par la tempête Alex en octobre 2020. L’intérêt de ce recensement est d’autant plus important dans le cas où les orgues seraient amenés à être endommagés afin de conserver une trace de leur sonorité pour les générations futures. Les orgues sont situés dans les villes et villages suivantes :

• Tende
  • La Brigue
  • Saorge
  • Breil sur Roya
  • L’Escarene
  • Contes
  • Villefranche
  • Nice
  • Sospel
  • Saint Etienne de Tinée
  • Breil sur Roya
  • Clans
  • Guillaumes
  • Antibes
  • Cannes

Ce patrimoine musical s’inscrit dans un écosystème visant à mettre en valeur également tout le patrimoine du département, les églises, les châteaux, les lieux historiques, les Parcs Naturels et leurs activités, etc…  A l’occasion de la journée de l’orgue (10 mai), plongez-vous dans l’histoire des orgues du comté de Nice et de la Route du Sel.

Les différents objectifs de la numérisation des orgues :

Histoire et patrimoine

Mettre en avant à la fois la richesse de l’histoire et du patrimoine du département, de la région, et au-delà, en présentant au grand public au travers d’un vrai travail de numérisation à la fois technique, scientifique, artistique, tous les orgues et les lieux architecturaux les abritant.

• Créer un site en plusieurs langues pour que différents pays du monde entier puissent avoir accès à cette banque de données
  • Communiquer avec les médias actuels, réseaux (Facebook, Twitter, …) et autres médias professionnels spécifiques à la musique

L’Art pour relier les générations

De grands compositeurs ont fait connaitre et reconnaître l’orgue dans le monde entier. L’association souhaite faire découvrir des œuvres majeures au public et apporter une réelle dynamique autour de l’instrument mettant en avant tout la modernité et l’inventivité de l’instrument. Lier le ludique et la pédagogie permet à tout un chacun de pouvoir écouter les compositions à l’orgue de façon libre.

• Le système de QR Codes : les visiteurs pourront scanner les QR Codes pour avoir des informations sur l’orgue, écouter sa sonorité et découvrir en même temps d’autres orgues de la région, tant au point de vue informatif que musical.
  • Un panneau explicatif près des QR Codes expliquera au public leur fonctionnement. L’adresse du site internet sera également indiquée pour les personnes n’ayant pas la technologie adaptée à leur téléphone.
  • Le travail d’enregistrement sur chaque orgue trouve aussi sa finalité dans une présentation dans les différents sites des Offices du Tourisme ainsi que le site du Parc du Mercantour, afin que toutes les énergies de la région puissent en profiter.

Développer une dynamique « économie »

C’est toute la valeur ajoutée à ce travail de numérisation. Après une première phase « découverte de l’instrument », c’est également permettre à tout professionnel ou passionné de pouvoir échantillonner les notes de l’instrument afin de s’en servir pour de nouvelles créations. L’objectif est de créer une banque de données sonores pouvant servir à des compositeurs et musiciens. Ce travail de recensement des sons des orgues est à réaliser sur tous les orgues de la région et peut permettre aussi à d’autres organismes faisant un travail similaire de déposer leurs enregistrements dans cette banque.

Le site internet banque de données des sons d’orgue est en cours de construction. Nous vous transmettrons le lien dès que disponible.