Barjol était autrefois un village pour lequel l’industrie du cuir était très fructueux. Les tanneries disposaient de cabanons entourées d’oliviers pour produire l’huile nécessaire à l’alimentation des familles. Aujourd’hui, le village est réputé pour ces oliviers prolifiques, son huile d’olive de qualité ainsi que ses hectares de vignes. Dans le film “Ces Temps des Olives” est dépeint un paysage varois typique dans lequel sont présentés les hommes et les femmes oléiculteurs au savoir-faire incontestable. Le film est réalisé par l’association Lanceurs de Scourtins Varageois (lire aussi “Le patrimoine oléicole à l’honneur lors de la fête de l’olive“).
Les valeurs coopératives se transmettent de générations en générations et de village en village notamment Tavernes et Varages qui se trouvent à proximité. En effet, chacun apporte une certaine quantité d’olives afin d’alimenter les moulins des trois villages et bénéficier de l’huile produite. Il faut savoir que l’on connait environ 380 variétés d’olivier différentes et qui donnent des spécificités très particulières aux huiles. Tout cela s’est fortement industrialisé à l’aide de peignes électriques et d’outils sophistiquées afin de garder les olives intactes et fraîches pour produire l’huile et les produits dérivés. Les traditionnels scourtins (pressoir en fibre) et gorbelettes (panier tour de cou) ne sont plus autant utilisés qu’avant. Toutefois, le savoir-faire est perpétué et la fête de l’olive est l’occasion idéale de partager des moments de convivialité autour de ce thème fédérateur qu’est l’olivier, symbole de paix.
La 24ème édition de la fête de l’olive s’est déroulée le 4 juillet 2021 et des centaines de participants sont venus s’essayer au lancer de noyaux d’olive et lancers de scourtins. Le livre de photos Huiles d’Olive, Visages et Paysages du Haut-Var ainsi que le film Ce temps des Olives disponible ICI ont été officiellement présentés lors de la fête. Dans le film, les coopérateurs des trois villages évoquent leur passion et partagent leur savoir.