Le 11 février 2005, a été voté la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi amène à penser une société inclusive. C’est dans ce sens que l’association Trisomie 21 Alpes Maritimes oeuvre pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21. Elle accompagne ces personnes, ainsi que leur famille afin de leur permettre d’acquérir la plus grande autonomie possible. Ses actions se regroupent autour de 3 axes :
- L’accueil, l’information et l’accompagnement des familles :
- cellule d’accueil après l’annonce du diagnostic de trisomie 21 (lien avec les équipes de maternité et PMI),
- centre ressource spécialisé (accueil, écoute, aide aux démarches).
- Documentation technique et service de prêt
- Activités pour les personnes :
- soirées à thème, conférences, débat et compte-rendu aux adhérents,
- réseau de soutien et rencontres entre parents,
- information des familles et organisation de la journée nationale et mondiale de la trisomie 21,
- soutien à la parentalité et mise en place de l’éducation précoce,
- loisirs, découverte : cinéma, exposition, bibliothèque, opéra, théâtre, ateliers créatifs,
- soutien scolaire,
- groupe de travail et de réflexion sur la trisomie 21 et la vie citoyenne avec les personnes – rôle des représentants accompagnés par des facilitateurs de paroles.
Malgré la législation, cela reste encore compliqué pour le grand public et au sein d’établissement scolaire ou professionnel d’accueillir au mieux la personne en situation de handicap. Craintes, préjugés et représentations négatives sur le handicap sont tout autant de freins à leur accueil. L’objectif du projet soutenu par notre Fondation est de diffuser une revue semestrielle regroupant différents témoignages afin de casser les représentations et les préjugés sur la déficience intellectuelle, dont la trisomie 21.
Par des actions d’informations et de sensibilisation, en montrant des exemples concrets de projets réalisés par les personnes en situation de handicap, nous parvenons à lever les verrous, à rassurer l’environnement et à l’accompagner dans sa dynamique inclusive. Il apparaît fondamental que les personnes en situation de handicap parlent elles-mêmes de leurs difficultés mais aussi et surtout fassent état de leurs compétences, parcours de vie et des projets qu’elles ont pu mener à bien. Dans ce sens, l’association a développé des outils de sensibilisation en « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC) afin de permettre à ces personnes de prendre la parole sur l’ensemble de ces sujets.
Pour en savoir plus sur l’association et son actualité, cliquez ICI.