Inauguration de la Routo (GR 69) : sur les pas de la transhumance

Inauguration de la Routo (GR 69)

Le lancement de la Routo (GR 69) reprend les routes de la transhumance entre Arles et le Piémont italien. L’inauguration de ce nouveau chemin de randonnée s’est déroulé le 1er octobre 2021 à Gréoux-les-Bains suite aux Assemblées Nationales de Randonnée (lire l’article ICI). La convention de partenariat a été signé par l’intermédiaire de Françoise Meyer, Vice-Présidente de la CR CA Provence Côte d’Azur, Patrick Fabre, Directeur de la Maison de la Transhumance et Alain Chaix, Vice-Président de la CR CA Alpes-Provence.

(A partir de la gauche) Françoise Meyer – Vice-Président du territoire 04 pour la Caisse Régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Alain Chaix – Vice-Président pour le territoire 05 pour la Caisse Régionale Alpes Provence et René Tramier pour la Maison de la transhumance – Centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes

La Routo, un itinéraire transfrontalier reliant la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura (Italie), sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale.

Toursime Alpes de Haute Provence.fr

Un partenariat commun entre Fondations voisines

Les Fondations d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Crédit Agricole Alpe Provence œuvrent depuis de nombreuses années avec les acteurs locaux, collectivités, associations, entreprises pour participer au développement des territoires, du vivre ensemble, pour répondre aux enjeux environnementaux et s’attacher à la conservation de notre patrimoine historique.

La Routo est un projet que nous avons décidé de soutenir ensemble, fort de son engagement en faveur du tourisme, de la découverte du patrimoine et de partage sur la Région PACA.

Nous sommes fiers d’accompagner cet itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance. Ce projet associe l’ensemble des filières agricole, gastronomique, touristique, artisanale, environnementale et patrimoniale qui sont des valeurs chères pour le Crédit Agricole !