Une ancienne Banque de France transformée en Musée

musée des cultures et du paysage vu de l'extérieur

En 1883, la ville de Hyères décida de créer un musée dédié à l’Art et l’Histoire au sein de l’ancienne demeure du maire Alphonse Denis. Un modeste commencement mais qui a pris de l’ampleur au fil du XXème siècle puisque la collection s’est agrandie pour peu à peu sortir du cadre “naturaliste” et entrer dans le cadre des “beaux-arts”. C’est en 1946 que l’Etat a reconnu la collection et l’a placée sous sa protection. La collection a été accueillie à divers endroits sans restée jamais à sa juste place. Un projet important de construction d’une médiathèque au sein de la ville a laissé présager un nouvel avenir pour cette collection au début des années 2000. Pourtant, c’est seulement en 2016 que le projet de La Banque, musée des Cultures et du Paysage marqua réellement la destinée de cette magnifique collection.

La Côte d’Azur à l’honneur

Avec davantage d’espace, l’ensemble de la collection est dispersé au sein de la succursale de la Banque de France, édifiée en 1925 à Hyères. Tourné au sud vers les îles et au nord vers la colline du Château, le bâtiment offre un cadre idyllique pour les visiteurs, parcourant l’ensemble du territoire azuréen au travers des tableaux. De grandes œuvres d’artistes comme Bonnard, Boudin, Camoin, Chagall ou encore Renoir pour ne citer qu’eux sont exposées au regard de tous, paradoxe pour le moins intéressant lorsque l’on sait qu’il s’agissait d’une banque qui gardait ses lingots à l’abri…

C’est ainsi que samedi 27 novembre 2021 s’est tenue l’inauguration de l’ancienne Banque de France de Hyères, transformée en musée des Cultures et du Paysage. Ce jour était l’occasion pour l’ensemble des partenaires du projet de contempler le rendu final suite aux travaux de restauration ainsi que les expositions temporaires présentes en ces lieux.

Une salle des coffres dédiée à l’Art

photo de groupe maire de hyères et toulon salle des coffres musée des cultures et du paysage
(A partir de la gauche) Isabelle Buttafoghi – conseillère Municipale Déléguée en charge de la culture, du mécénat et du jumelage pour la ville de Hyères, Jacques Rey – Président de la Caisse Locale Crédit Agricole de Solliès-Pont et membre Fondateur de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Jean-Pierre Giran – Maire de Hyères et Hubert Falco – Maire de Toulon

Le soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France a été orienté vers la salle des coffres, clin d’œil entre la banque verte et l’ancienne Banque de France. L’objectif du soutien était de rénover cette salle des coffres afin qu’elle puisse accueillir des expositions temporaires.

L’exposition “Face au soleil 1850/1950” est l’une de ces expositions temporaires. Située au rez-de-chaussée qui accueillera régulièrement les expositions éphémères, “face au soleil” retrace l’histoire de la Côte d’Azur au fil des âges et sera ouverte au public jusqu’au 27 mars 2022 inclus. Une exposition qui reflète la découverte de la lumière du midi par les peintres et qui explore son charme mondialement reconnu.

Quant aux œuvres du premier étage, celles-ci sont issues des collections permanentes qui racontent l’histoire de la ville de Hyères à travers l’évolution des paysages, façonnée au fil des âges par l’Homme.

Vous souhaitez visiter la Banque, Musée des Cultures et du Paysage ?

Adresse : 14 Avenue Joseph Clotis – 83400 Hyères, 04 83 69 19 40

Horaires musée et boutique :

De septembre à juin :

Du mardi au dimanche de 14h à 18h et mercredi et samedi de 10h & 13h, fermé les lundis et jours fériés

Juillet – août :

Du mardi au dimanche de 16h à 19h et les matinées de mercredi à samedi de 10h à 13h ainsi que les nocturnes les jeudis jusqu’à 21h30, fermé les lundis et jours fériés

Toutes les informations sur : https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/musee-de-la-culture-et-du-paysage/