Les travaux d’aménagement du vestibule, de la salle basse sous chapelle et de la cage d’escalier monumentale de l’ancien palais épiscopal, actuel hôtel de ville, débutent en ce mois de décembre pour une livraison attendue à l’été 2022.
Le projet global de réhabilitation et de valorisation de l’ancien Palais Épiscopal qui accueille les bureaux de la Mairie répond à plusieurs objectifs : restaurer et valoriser un monument historique classé ; aménager de nouvelles fonctions valorisantes en lien avec l’histoire de l’édifice ; favoriser les flux avec l’implantation d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine ; mettre aux normes règlementaires ce bâtiment public ; améliorer les conditions d’accueil des usagers et l’environnement de travail des agents de l’administration communale présents sur site.
Cet ancien Palais Épiscopal médiéval est le mieux conservé en France
Après le temps des études et des diagnostics, une première étape de décroutage de la façade sud, le projet entre dans sa phase opérationnelle avec le lancement des travaux d’aménagements du vestibule, de la salle basse sous chapelle et de la cage d’escalier monumentale de l’accueil. Antoine MADELÉNAT, Architecte en Chef des Monuments historiques, expose les grands principes du projet :
Cette opération de restauration a pour ambition de donner une lecture à cet ensemble de bâtiments, reliés et modifiés au cours des siècles, difficile à lire pour les habitants comme pour les visiteurs. Le projet tel qu’il a été défini vient ainsi conforter l’usage actuel du bâtiment devenu une mairie en s’appuyant sur la symbolique qu’il y a autour de la notion de palais ; un palais qui a été tantôt occupé par l’Évêque, mais aussi par les différents pouvoirs civils qui se sont succédés. Chacun s’est approprié ce lieu et y a apporté des modifications qui se sont superposées les unes aux autres sans réelle cohérence, ni harmonie. L’opération de restauration qui débute s’inscrit pleinement dans la continuité de cette histoire longue de ces bâtiments. Nous voulons faire parler l’Histoire et retrouver le sens de l’Histoire. L’objectif, est également de rendre aux Grassois l’usage de ce lieu qui dit des choses sur le passé de leur ville et son évolution.
Lire l’article complet ici : Parution Décembre 2021_Kiosque_Palais Épiscopal